Retrouvez ici le podcast de l’émission du 18 mai 2022.
Mon chien a peur de l’aspirateur, que puis-je faire ?
C’est vrai que beaucoup de chiens ont peur de l’aspirateur. Et si on y réfléchit un peu, il y a tout dans cet appareil pour agresser nos chiens. Que ce soit des chiens peureux ou plutôt téméraires, cet aspirateur cumule l’ensemble des mauvais signaux.
D’abord il est grand, souvent en position verticale. Ensuite, bien sûr, il émet un bruit fort et plein de vibrations. À notre hauteur d’humains on ne s’en rend pas compte mais l’aspirateur ne fait pas qu’aspirer la poussière: il en propulse une partie avec une grande force. Pour le chien c’est une véritable agression.
Et enfin, l’aspirateur n’étant pas vraiment une passion, on se dépêche de le passer en faisant des gestes grands et rapides que le chien ne parvient pas à décrypter. Votre chien, qui aime se mettre à côté de vous dans le salon vous voit tout à coup faire des gestes brusques autour de cet appareil qui fait un bruit insupportable. Qui ne réagirait pas ?
Quelles solutions avons-nous ?
La plus rapide et la plus simple si on peut: sortir le chien quand on passe l’aspirateur. Ça parait évident mais parfois, mieux vaut cette solution d’évitement que de rentrer dans un duel avec son chien.
L’autre solution consiste à laisser le temps au chien de comprendre qu’il n’y a pas de danger. Laissez l’aspirateur éteint au milieu du salon. Et laissez votre chien s’en approcher. À chaque approche, on pratique le renforcement positif, c’est à dire qu’on va confirmer avec une croquette ou une friandise. Vous pouvez ensuite faire comme si vous utilisiez l’aspirateur mais sans le brancher pour que le chien appréhende vos gestes sans avoir en plus à gérer l’agression du bruit.
Pour le bruit, il faudra commencer par des petits instants. Et à chaque fois, si le chien montre une amélioration dans sa tolérance de l’aspirateur, il faudra le récompenser. N’hésitez pas à poser sa couverture ou un de ses jouets sur l’aspirateur. Progressivement, votre chien va le considérer comme un élément du décor.
Si le problème persiste et qu’il ne vous est pas possible de sortir le chien pendant l’aspirateur, consultez votre vétérinaire. Votre chien souffre peut-être de phobies et c’est très bien pris en charge.