Retrouvez ici le podcast de l’émission du 28 mai 2025.
Le chat, un animal territorial ?
Le chat est un animal territorial. Il n’a ni la notion de propriété, ni le respect des clôtures ! Son territoire s’étend donc bien souvent au-delà de votre jardin. Son périmètre dépend non seulement de lui, mais également des autres chats du quartier et se divise en plusieurs zones : repos, alimentation, chasse, jeux et besoins. Si le chat n’est pas castré, son territoire est plus grand car s’ajoute le besoin de reproduction et la quête de femelles.
Comment le chat occupe-t-il son territoire ?
Dans la journée classique d’un chat, le sommeil est prépondérant. Il occupe donc largement plus longtemps la zone de repos ou le domicile. Pendant ses temps de veille, il traverse les jardins voisins, chasse les insectes et les petits animaux, rencontre des congénères avec lesquels il ressent plus ou moins de sympathie. Puis, il rentre à son domicile pour se restaurer et retrouver vos câlins.
Comment un chat marque-t-il son territoire ?
Le chat utilise plusieurs méthodes pour marquer son territoire. La plus connue est le marquage par griffades, qui laisse des traces visibles et dégage des phéromones via les glandes situées sous ses pattes. Le chat peut aussi uriner pour marquer son territoire. Ce marquage olfactif est très important car les chats ont un sens de l’odorat très développé. Enfin, le frottement de la tête ou du corps contre des objets ou des personnes permet de déposer des phéromones faciales, signalant que cet espace est « occupé ». Ces comportements sont naturels et aident à maintenir une certaine harmonie territoriale.
Que faire si un chat se sent menacé dans son territoire ?
Il est important de respecter son espace et de lui offrir des cachettes où il peut se réfugier. Si plusieurs chats cohabitent, chacun doit avoir son propre espace avec sa gamelle, sa litière et son couchage. En cas d’intrusion extérieure, limiter l’accès ou superviser les sorties peut aider. L’utilisation de diffuseurs de phéromones synthétiques peut également réduire le stress territorial. Ces problèmes-là sont souvent des motifs de consultations chez le vétérinaire, donc n’hésitez pas à consulter si votre chat présente des troubles du comportement.