Retrouvez ici le podcast de l’émission du 14 mai 2025.
Mon chien a les oreilles sales : que dois-je faire ?
Le conduit auditif de nos compagnons à quatre pattes produit en permanence une substance grasse appelée cérumen, qui permet un auto-nettoyage de l’oreille en emprisonnant les saletés puis en les évacuant progressivement comme un tapis roulant. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de l’augmentation visible de ce mélange de cérumen/impuretés qui peut également être plus ou moins malodorant.
- Un chien qui se roule beaucoup dans la terre
- Un chien qui se baigne et qui maintient donc une humidité permanente dans le conduit auditif.
- Une production excessive de cérumen ou une mauvaise évacuation de celui-ci s’il y a une inflammation, une otite.
- Un chien à oreilles tombantes et donc avec une humidité là aussi plus importante.
- Certains chiens produisent également plus de cérumen que d’autres sans que cela soit pathologique.
Que faire si mon chien a les oreilles sales ?
Rappelez-vous d’une chose : un chien qui présente des oreilles saines, qui ne se secoue pas et qui ne présente pas de gêne n’a pas forcément besoin qu’on lui nettoie les oreilles !!! Les oreilles s’auto-nettoient en permanence.
Si toutefois les oreilles présentent une accumulation de cérumen ou que votre vétérinaire vous recommande de nettoyer les oreilles avant d’appliquer un traitement par exemple, alors munissez-vous d’un nettoyant auriculaire vétérinaire pour chien ou chat, de compresses ou disques de coton et de vêtements qui ne craignent pas les salissures ! Attrapez l’oreille de votre chien. Maintenez-la verticalement et introduisez délicatement le flacon à l’entrée du conduit auditif. Versez-y le produit jusqu’à ce que l’oreille soit totalement remplie de solution. Massez ensuite la base de l’oreille quelques secondes. Vous devriez entendre des clapotis caractéristiques. Laissez ensuite votre chien se secouer quelques secondes puis, avec votre compresse ou coton, venez retirer l’excédent de produit. Attention surtout, n’utilisez pas de coton-tige qui pourrait se casser et perforer le tympan de votre compagnon !! Lors de votre prochaine consultation, n’hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire !!
Crédit photo: kyle smith sur Unsplash