la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 1er Mai 2019.

 

Je pars en voyage à l’étranger avec mon chien: quelles sont les formalités ?

Pour les chiens vivant en France et qui partent à l’étranger en voyage avec leurs propriétaires, le législateur fait la différence entre 2 voyages: celui à l’intérieur de l’Union Européenne. Et Celui hors de l’Union Européenne. La 2eme chose à savoir, c’est que la législation évolue très vite. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain. Il faudra donc vérifier les informations au moment du départ.

En Union Européenne, c’est assez facilité. En clair, à partir du moment où votre chien est identifié par puce électronique en France avant le départ et qu’il est à jour de sa vaccination rage, il pourra aller et venir entre les pays de l’Union. Attention, le tatouage ne suffit plus pour faire sortir un animal du pays. La vaccination rage est validée sur un passeport européen. Ce passeport est valable pour la vie de l’animal. Il sera remis par votre vétérinaire traitant. Il y a quelques particularités pour l’Angleterre. Et le brexit ne va rien arranger. Entre autre, il faudra faire certifier par un vétérinaire 3 jours avant le départ que le chien a bien pris un certain type de vermifuge.

Et en dehors de l’Union Européenne ?

Là c’est plus compliqué parce que la législation est différente d’un pays à l’autre. D’une façon générale, le plus dur n’est pas d’aller dans le pays étranger mais de réussir à faire rentrer son chien en France lors du retour. Dans certains cas par exemple, il faudra une prise de sang mesurant le taux d’anticorps anti-rage pour prouver que le chien a réagi de façon suffisante au vaccin rage et qu’il est vraiment protégé.

Où trouver la bonne information ?

D’abord si vous prenez l’avion, interrogez la compagnie aérienne qui a tout pouvoir pour fixer les règles quant à la montée dans ses avions. Interrogez aussi l’ambassade en France du pays où vous vous vous rendez. Il y a surtout un site internet très bien fait, tenu par une vétérinaire : ANIVET-VOYAGE.COM. Toutes les formalités y sont décrites par pays.

Un dernier mot: dans les formalités facultatives, pensez à vérifier que votre assurance médicale vétérinaire couvre les frais de santé de votre chien à l’étranger: ce n’est pas le cas de toutes les assurances.