la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 17 juillet 2019.

Comment faire garder son chat ?

 

Chaton VETDOM Veterinaires NarbonneSur le principe, il y a beaucoup de solutions pour faire garder son chat pendant des congés. En réalité, il va vous falloir choisir en fonction de plusieurs critères. Le maître mot, c’est que ça ne doit pas être fait à la dernière minute.

Tout le monde sait qu’un chat est un animal qui aime son territoire, ses habitudes et ses routines. Partant de là, la logique veut qu’il soit laissé chez lui. Il va s’agir alors de le faire garder à domicile. Il faudra qu’il soit vu une fois par jour pour changer l’eau, les croquettes et la litière.

Comme dans la célèbre émission, vous pouvez faire appel à un ami à qui vous laisserez les clés de chez vous. Vous pouvez aussi faire appel à un cat-sitter: c’est une personne que vous payerez, généralement entre 5 et 10 EUR par jour, pour venir 1 fois par jour chez vous. Il existe également des sites d’échanges de services entre particuliers: la garde sera gratuite à condition que vous gardiez le chat de votre cat-sitter le jour où lui en aura besoin.

Avec les progrès de l’informatique, j’ai un client qui laisse son chat seul. Un distributeur de croquettes et d’eau fournit au chat ce dont il a besoin: quand le chat s’approche, sa puce est reconnue. On est sur ainsi qu’il ne mangera pas trop. Et c’est cette même puce qui permet au chat de rentrer et de sortir de la maison, bien que celle-ci soit fermée.

Peut-on les faire garder en pension ?

Oui. Si on ne peut pas garder son chat à la maison, il existe des pensions pour chat. Certains appellent même ça un « hôtel » pour chat. Dans ce cas, je vous invite à aller voir avant comment ça se passe. Il faudra vous assurer qu’il y a bien des box individuels. À titre de transition, vous pourrez apporter un linge avec votre odeur ou son jouet préféré.

Cette solution est souvent plus onéreuse mais c’est un service tout compris, et vous ne donnez les clés de chez vous à personne.

Et si le voyage est long ?

En fait, le chat aurait cette capacité de ne pas se rendre compte du temps qui passe. Que vous partiez 2 jours ou 3 semaines, il verra juste que vous êtes partis et que vous êtes rentrés. Tant qu’il peut se protéger, tant qu’il est nourri, et tant que sa litière est faite (pour un chat d’intérieur), vous pouvez partir tranquille !