Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région

Les calculs urinaires chez le chat

la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 28 mars 2018.

Les calculs urinaires chez le chat

Chat calculs urinaires Vetdom Vétérinaire NarbonneLes chats ont en effet une grande capacité à générer les calculs urinaires. Ca va du fin grain de sable qui va irriter la vessie jusqu’aux calculs plus importants qui peuvent carrément boucher l’urètre, le tuyau par lequel l’urine est éliminée.

Les calculs peuvent avoir différentes compositions chimiques mais chez le chat, le plus fréquente reste le phosphate-ammoniaco-magnésien que vous trouverez aussi sous le nom de struvites. Ces calculs se forment lorsque l’urine est anormalement basique.

Plusieurs facteurs interviennent dans la formation des calculs: des prédispositions génétiques, la façon dont le chat boit et surtout la façon dont le chat mange.

Comment savoir si son chat a des calculs urinaires ?

Au début, on ne s’en rend effectivement pas compte d’autant que le chat n’exprime pas une éventuelle gêne. Puis, le chat va commencer à uriner très souvent et à chaque fois très peu. Il est possible qu’il se lèche très souvent le sexe. Dans certains cas, vous pourrez observer du sang dans la litière ou une urine rosée. Evidemment quand un calcul se bloque dans l’urètre et empêche la vessie de se vider, ça devient une urgence: très vite le chat va devenir prostré, ne plus bouger, évidemment ne plus uriner. Si ce n’est pas pris à temps, le pronostic vital est engagé.

La chose est bien plus grave chez le chat mâle car c’est dans l’urètre au niveau du penis que le calcul peut se coincer. Chez la femelle, l’urètre peut plus se dilater sur la totalité si bien qu’on voit très rarement des femelles en situation d’urgence.

Quel est le traitement ?

Si le calcul est vraiment coincé, le vétérinaire va poser une sonde urinaire pour déboucher le canal. L’animal est souvent dans un état de choc et devra être hospitalisé avec sa sonde au  moins 48h. Dans les autres cas, le vétérinaire met en place un traitement anti-douleur et anti-spasmodique. En analysant les urines, il peut déterminer la nature chimique du calcul et prescrire un traitement permettant d’empêcher de nouvelles formations. Dans les cas les plus grave, une chirurgie peut être indiquée.

Peut-on éviter l’apparition des calculs ?

Clairement oui avec l’alimentation. Il a été montré que l’alimentation d’entrée de gamme, très riche en phosphore permettait la formation des calculs. Votre vétérinaire saura vous conseiller la bonne stratégie alimentaire, justement en fonction de la nature chimique des calculs de votre chat s’il en a déjà eus.

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...