La Minute vétérinaire sur GrandSud FM avec VETDOM

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 15 juin 2016.

logo_grandsudfm

Faut-il faire assurer mon animal de compagnie ?

D’abord il convient de préciser que l’on parle d’assurances pour les frais de santé. Les dégâts que pourraient occasionner vos animaux sont couverts par l’assurance responsabilité civile (généralement incluse dans l’assurance habitation) et, à ce sujet, je ne saurais que trop conseiller à chacun de prévenir son assurance qu’il possède des animaux.

Aujourd’hui on parle d’assurer son chien ou son chat pour obtenir des remboursements des frais vétérinaires. En France, moins de 5% des chiens et chats sont assurés alors qu’ils sont plus de 80% dans d’autres pays d’Europe comme la Suède. C’est assez surprenant car il existe plusieurs compagnies d’assurance qui proposent leur service. Toutes les grandes sociétés d’assurance ont désormais leur produit « assurance animaux ».

Il y a 2 grands types de garanties: les assurances qui ne couvrent que les accidents (par exemple, le chien s’échappe et percute une voiture) et celles qui vont couvrir en plus les maladies (par exemple une gastro-entérite). Evidemment les assurances accident + maladies sont plus chères.

Ensuite, chaque assurance a des contrat différents, notamment en terme de franchise, et surtout en terme de plafond annuel.

Par exemple, certains assurances peuvent paraitre financièrement intéressantes mais dans la réalité, elles sont des franchises élevées qui s’appliquent à chaque visite chez le vétérinaire mais si vous venez 2 fois pour la même maladies et qui ont de plus des plafonds de remboursement annuels faibles.

Compter entre 100 et 500 EUR par an et par animal selon les formules choisies avec des plafonds de remboursement annuels pouvant aller jusqu’à 2000 EUR de frais vétérinaires.

C’est pourquoi il est très important de comparer avant de s’engager.