la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 2 octobre 2024.

Apprendre le métier de Vétérinaire à Madrid !

Apprendre le Métier de Vétérinaire à l'UAX à MadridL’Université Alfonso X el Sabio (UAX) à Madrid est une université privée ou de plus en plus d’étudiants Français s’expatrient afin d’ apprendre le métier de vétérinaire.

Quel est le programme de médecine vétérinaire à l’UAX ?

Le cursus de médecine vétérinaire à l’UAX dure 5 ans. Il se décompose en plusieurs modules répartis le long de ces 5 années. Les cours théoriques alternent avec des cours pratiques et des stages dans différents domaines ( anatomie animale, biologie,génétique… ) Il faut valider chaque matière. Il existe aussi des matières optionnelles que chaque étudiant est libre de choisir en fonction de ses attentes futures.

Quelles sont les installations sur place ?

L’UAX est équipée d’installations de pointe, notamment sur place une clinique vétérinaire universitaire de plus de 700 M2 où les étudiants peuvent mettre en pratique leurs connaissances dans un environnement réel. Cette clinique permet aux étudiants de traiter petits et grands animaux sous la supervision de professionnels .Les laboratoires modernes de l’université complètent cette formation. De plus de nombreuses conventions sont établies avec des entreprises de l’industrie vétérinaire ( agro-alimentaires , élevage, zoo…) permettant aux étudiants de découvrir les différents domaines de la profession.

Je souhaite partir étudier à l’UAX que dois je fair ?

Après l’obtention du baccalauréat , il suffit de se présenter au test d’admission de l’UAX . Il se compose de tests psychotechniques et d’ un test d’espagnol. Les dates limites d’ admission se terminent fin septembre et la rentrée scolaire a généralement lieu début octobre.

Comment est la vie étudiante à l’UAX ?

Étudier à Madrid est une expérience très enrichissante. La capitale espagnole est connue pour sa douceur de vivre, ses nombreux événements , et son atmosphère accueillante. Les étudiants de l’UAX bénéficient également sur place d’un campus très actif. On peut y pratiquer du sport, des activités associatives et y faire pleins de belles rencontres.

Que faire après l’obtention du diplôme ?

De retour en France, les vétérinaires doivent passer par des procédures d’équivalence pour faire reconnaître leur diplôme. Ces démarches administratives peuvent être un obstacle, mais elles sont nécessaires pour garantir que les standards de formation répondent aux exigences nationales.
Certains peuvent décider de poursuivre leurs études et continuer à se former. Il existe une multiple de Master dispensés à travers les différentes universités vétérinaires en Espagne.

 

Credit photo: Par Enrique Dans, CC BY 2.0.