la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 18 novembre 2020.

Tout savoir sur la race de chien Husky.

Chien HuskyLe Husky sibérien, plus communément appelé Husky, est un chien qui accompagnait déjà les peuples de Sibérie il y a 4000 ans !  Vrai chien du Grand Nord, adapté au froid, il sort de sa Sibérie natale au début du XXe siècle, ramené par des marchands américains en Alaska. La légende dit que que le Husky est né de l’union entre un loup et la Lune. Dans les années 1920, des Husky devenus célèbres ont assuré des treks pour ravitailler un village et ça a fait la réputation de la race. En Europe c’est une race reconnue depuis les années 70. C’est un chien de 25 à 30 kg, avec cette fourrure caractéristique qui le protège du grand froid. Il est très musclé. La tête est triangulaire. Les yeux peuvent être bleus, marrons ou vairons.

Quel est le caractère du chien Husky ?

D’abord, c’est un chien qui aime la vie en groupe, en meute. Il sait être indépendant mais ne peut pas être solitaire. Intelligent, sociable, généralement très doux avec les enfants, il aura besoin d’être entouré et de faire de l’activité physique. Ainsi, pour faire court, si vous n’êtes pas sportif et si votre chien devra vous attendre seul toute la journée pendant que vous travaillez, alors ne prenez pas de Husky. Il peut vite devenir destructeur et vous aurez du mal à canaliser son énergie. Les Husky tristes sont aussi vite hurleurs, un peu comme des loups qui appellent la meute. Si au contraire, vous êtes sportif et qu’il y a souvent quelqu’un à la maison, alors ce sera une formidable expérience.

Y-a-t-il des maladies spécifiques ?

Oui. Les plus gros problèmes concernent la fameuse dysplasie des hanches, c’est à dire ce trouble du développement de la hanche qui entraine des douleurs importantes. La race est aussi suivie de près dans les élevage pour éradique des troubles occulaires comme l’atteinte de la cornée ou le glaucome. 

Quel est son prix ?

Les vrais Husky LOF se trouvent entre 1000 et 1500 EUR.

 

Crédit photo: wikipedia / milanonegro