la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 31 mai 2023.

Peut-on assister à la crémation de son animal ?

Crémation privée

La 2eme solution, c’est la crémation individuelle: il n’y a que votre animal dans l’incinérateur donc les cendres qu’on récupère sont à 100% les siennes. Le centre de crémation peut donc vous les restituer par l’intermédiaire de votre vétérinaire. C’est évidemment plus cher puisque l’incinérateur fonctionne juste pour 1 animal.

Cette crémation privée, c’est qu’en plus on a y assister ?

Exactement. C’est une crémation individuelle mais vous allez être présents. Concrètement, le corps est pris en charge par votre vétérinaire. Il est ensuite récupéré par l’incinérateur qui va vous contacter pour fixer le jour et l’heure de la crémation. À votre arrivée, l’animal aura été préparé pour être le plus proche de l’apparence du sommeil paisible, exactement comme les thanatopracteurs préparent les défunts humains.

Vous serez accueillis dans une salle dédiée. Le corps vous sera présenté une dernière fois et vous pourrez vous recueillir en toute intimité. Puis, l’animal est envoyé dans l’incinérateur en votre présence. L’opération est assez longue. Vous serez invités à patienter dans cette salle dédiée. À la fin de l’opération, le centre de crémation vous restitue les cendres dans l’urne que vous aurez choisie. C’est effectivement comme ce qui se passe pour les êtres humains.

Quel est le coût d’une crémation privée ?

Cette prestation a un pris car elle monopolise plusieurs personnes au centre de crémation. Elle bloque aussi l’accès à l’incinérateur. Les prix vont de 250 à 350 EUR selon les professionnels. Attention, ces prix ne prennent pas en compte les frais vétérinaires en amont d’éventuelle euthanasie et de prise en charge du corps.

Credit photo: Esthima.