La Minute vétérinaire sur GrandSud FM avec VETDOM

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 29 juin 2016.

logo_grandsudfm

Partir en vacances avec son animal de compagnie.

Vous partez avec votre chien ou votre chat en vacances: il y a des choses simples à savoir. D’abord partez toujours avec son carnet de santé et son passeport. Vérifiez que vous êtes à jour des vaccinations et de sa vermifugation.

Si vous voyagez en voiture, n’oubliez pas que les animaux doivent être régulièrement hydratés. S’ils ne supportent pas trop la voiture, votre vétérinaire peut vous conseiller des produits contre le mal des transports.

Si vous utilisez l’avion, il faut absolument vous renseigner bien avant le départ auprès de la compagnie aérienne sur ses exigences. Ca dépend vraiment d’une compagnie à l’autre.

Il en va de même si vous laissez votre animal dans une pension ou un chenil:  vous devez vous conformer aux règles de l’établissement en matière de vaccination; ces règles peuvent aller au dela de ce que réclame la loi. Par exemple, une pension pourra exiger que votre chien soit vacciné contre la toux de chenil alors que ce n’est pas une obligation légale.

Enfin, si vous partez à l’étranger, là encore les règles varient d’un pays à l’autre. Par exemple, selon les pays où il y a vraiment la rage (Inde, Afrique du nord) ou ceux où il y a eu mais n’y a plus la rage (Europe de l’ouest).

Dans tous les cas, renseignez vous 3 à 4 mois avant le départ auprès de l’ambassade du pays en question. Par exemple, pour certains pays, vous devrez vous faire faire une prise de sang à votre animal dans un laboratoire agréé pour authentifier qu’il a bien réagi à la vaccination rage. Souvenez vous que le plus dur n’est pas de faire rentrer votre animal dans le pays visité, mais de le faire re-rentrer en France au retour.

Sur place, identifiez le vétérinaire le plus proche afin de ne pas avoir à le chercher dans l’urgence !