Retrouvez ici le podcast de l’émission du 25 janvier 2023.
Les animaux peuvent-ils passer des scanners ?
Oui ! Les animaux peuvent passer des scanners. En réalité, c’est assez récent. Ça fait vraiment 10 à 15 ans qu’on pratique le scanner en médecine vétérinaire. Avant, c’était surtout la radiographie qui était utilisée.
Ça marche comme en médecine humaine ?
Exactement. À ceci près qu’en médecine vétérinaire, on va quasiment toujours endormir l’animal pour l’examen. L’examen tomodensitométrique, c’est l’autre nom du scanner, consiste à réaliser de véritables images en coupe de l’animal. C’est donc un examen beaucoup plus précis et qui donne bien plus d’informations que la radiographie. Contrairement aux services d’imagerie en médecine humaine, les scanners sont rarement lus sur place. Une fois les images obtenues, elles sont envoyées par internet en temps réel à un vétérinaire spécialiste qui va interpréter les images. Les lecteurs les plus réputés sont actuellement à Paris.
Dans quel cas utilisez-vous le scanners ?
Dans plein de cas. Et s’il n’y avait pas la contrainte et le risque de l’anesthésie systématique, on l’utiliserait dans bien plus de situations. Exactement comme en humaine. On s’en sert pour chercher la source d’une boiterie, comprendre des problèmes neurologiques, rechercher des tumeurs. Mais ce n’est pas tout. Le scanner permet vraiment d’avoir un regard précis sur tout type de tissus. On pourra chercher des anomalies vasculaires. Autre application importante dans notre région: positionner exactement là où un épillet s’est logé dans les flanc d’un chien ! Les applications sont très nombreuses.
Où sont les scanners les plus proches ?
Nous avons de la chance dans notre région car on est entourés de scanners vétérinaires. Montpellier, Béziers, Montpellier, Carcassonne, Narbonne et Perpignan ont des cliniques ou centres hospitaliers vétérinaires qui sont équipés de scanners. Ça fonctionne comme en médecine humaine: si votre vétérinaire traitant considère qu’il faut passer cette examen, il organisera avec vous le passage dans un de ces établissements.
Crédit photo: clinique Domitia Beziers.