Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région depuis 2008

Mon chien a un othématome : que faire ?

la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 31 octobre 2018.

Mon chien a un othématome : que faire ?

Il peut arriver que vous retrouviez votre chien avec une boule sur l’oreille. Mais pas n’importe quelle boule: une boule assez souple comme s’il y avait du liquide à l’intérieur. Bien souvent, il s’agit d’un othématome. C’est à dire un hématome de l’oreille. Il y a une véritable poche de sang qui s’est formée entre les 2 feuilles de peau de l’oreille. Ca peut être une boule d’un centimètre de diamètre. Mais ça peut aller jusqu’à prendre toute l’oreille qui, dans ce cas, ressemble plus à une berlingot de recharge de produit ménager qu’à une oreille !

Ca peut toucher tous les chiens et même les chats. Mais il est vrai que c’est plus fréquent chez les chiens à oreille tombantes: on a plus souvent des othématomes chez les cockers, épagneuls, labradors, saint hubert que chez le berger allemand par exemple.

C’est douloureux ?

Oui c’est très douloureux essentiellement parce que le sang est sous tension. Imaginez que vous ayez une poche de sang sous pression sous la peau. En fait, l’othématome se forme, comme tous les hématomes, très souvent par un choc. En l’occurence ici, c’est le chien qui secoue sa tête trop fort et trop souvent: les oreilles viennent frapper le crâne, ou pire, un meuble à côté du chien. Il y a alors rupture d’un vaisseau et formation de la poche de sang.

Quelle est la cause ?

C’est bien la chose qu’il faudra chercher. Car si un chien se secoue normalement la tête, il ne doit pas y avoir othématome. Souvent, il y a une otite, ou d’autres problèmes cutanées conduisant à une démangeaison importante. 

Quel est le traitement ?

Tout dépend de la taille de l’othématome et de son ancienneté. Plus on attend, plus l’hématome s’organise et devient compliqué à réduire. Dans les cas les plus simples, un traitement anti-inflammatoire suffira. Dans d’autres, on va aller ponctionner directement cette collection sanguine. Ca se fait sans anesthésie. Généralement on injecte dans l’oreille un anti-inflammatoire. Pour les cas les plus sérieux, il faut faire une chirurgie sous anesthésie générale pour bien vider mais surtout pour recoller les 2 pans de l’oreille afin que la poche ne se régénère pas.

Si vous sentez ce type de gonflement à l’oreille sur votre chien, consultez sans tarder votre vétérinaire !

Crédit photo: monvt.eu / Luc Beco

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...