Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région

Tout savoir sur la rage et la vaccination rage

la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 10 mai 2017.

Vaccination rage: qu’est-ce qui est vraiment obligatoire ?

La rage est une maladie virale. Elle est toujours mortelle est elle passe très bien d’espèces en espèces et notamment à l’homme. Le plus souvent la transmission a lieu par morsure car la maladie a entre autre pour conséquence de rendre le malade particulièrement agressif. Elle tue encore 70000 personnes par an dans le monde.

Y-a-t-il de la rage en France ?

Non puisque le dernier cas officiel date de 2001. En revanche, on a trop souvent des animaux enragés qui sont importés depuis des pays non indemnes de rage. En octobre 2013 un cas de rage dans le Val d’Oise a été officialisé chez un chaton importé du Maroc. À ce jour la rage est surtout présente en Afrique, Asie, Amérique du Sud ainsi que toute la Russie.

Faut-il vacciner ?

La vaccination n’est obligatoire en France que dans 2 cas: si votre chien est un chien de catégorie (pittbull, staff, rottweiller), ou si votre chien va partir à l’étranger. Concerant les voyages à l’étranger, la loi est différente selon le pays de destination. Pour certains, il faudra la vaccination rage à jour. Pour d’autres, il faudra aller jusqu’à une prise de sang pour mesureR du taux d’anticorps acquis, c’est à dire pour vérifier que l’animal est bien devenu immuno-compétent contre la rage suite à sa vaccination. Il est donc très important de se renseigner auprès de son vétérinaire et auprès de l’ambassade de France du pays dans lequel on se rend.

A noter que depuis 2007, il n’est plus obligatoire de vacciner contre la rage les animaux français se rendant dans des lieux de rassemblement (expositions, campings, etc), ni les animaux se rendant en Corse ou dans la plupart des DOM. Ca reste une obligation pour les TOM.

Et si on se fait mordre ?

Quand on se fait mordre, à fortiori par un chien que l’on ne connait pas, il faut aller voir le médecin qui va non seulement prendre en charge la plaie dans son ensemble mais aussi évaluer le risque rage. Il peut décider de vous faire administrer un serum. En même temps, l’animal doit être mis sous surveillance sanitaire pendant 15 jours. C’est une obligation légale et ne pas la respecter constitue un délit. Concrètement, sauf si le vétérinaire estime qu’il y a un risque particulier de dangerosité, la surveillance a lieu chez le propriétaire: 3 visites à 8 jours d’intervalle, l’objectif étant de savoir si l’animal avait la rage au moment de la morsure.

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...