Depuis sa création, VETDOM a toujours préféré la puce électronique au tatouage pour 2 raisons:
- le tatouage nécessite une anesthésie générale : avec la puce électronique, ce n’est pas nécessaire.
- le tatouage devient très souvent illisible avec le temps.
D’ailleurs, depuis le 1er juillet 2011, l’Union Européen a consacré la puce électronique devant le tatouage puisque seuls les animaux ayant une puce électronique peuvent voyager en Union Européenne. Les animaux tatoués ne le peuvent pas.
Pourtant, la puce a un inconvénient: quand on n’a pas de lecteur de puce à sa disposition, impossible de savoir si un animal est pucé ou non. De plus en plus de personnes sont équipées: mairies, refuges, polices municipales, etc. Mais ca ne suffit pas.
Depuis 2008, VETDOM a choisi VETHICA comme fournisseur de puces électroniques*. Depuis le 1er mai 2015, avec chaque puce implantée, VETDOM fournit une médaille à accrocher au collier de l’animal. Il est inscrit un lien unique qui permet d’obtenir SANS LECTEUR, uniquement avec un ordinateur connecté à internet, de connaitre les coordonnées de son propriétaire**.
Noter que la médaille est fournie pendant la pose de la puce électronique. Si votre animal a déjà été identifié, la médaille ne peut pas vous être remise a posteriori.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement concernant l’identification électronique et son tarif pour une implantation à domicile.
*D’autres établissements vétérinaires peuvent également fournir les puces VETHICA avec médaille QRV; chaque établissement vétérinaire décide auprès de quel fabricant agréé de puces électronique il se fournit. **La médaille QRV est fournie gratuitement par VETDOM au moment de l’implantation d’une puce électronique VETHICA. L’utilisation du QRV nécessite un ordinateur ou un smartphone connecté à internet. Pour rendre la médaille QRV opérationnelle, le propriétaire de l’animal doit inscrire ses coordonnées sur le site qrv.fr.