la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 6 novembre 2024

Un nouveau traitement pour la leishmaniose.

La leishmaniose, on en parle beaucoup dans notre région car c’est une maladie transmise par un moustique qui vit en quantité sur le pourtour méditerranéen. C’est un moustique qui aime les zone humides et les zones chaudes. On ne l’a pas que sur le bord de bord, il remonte aussi dans les terres. En clair, vous avez plus de risque à Gruissan qu’à Lezignan mais il y a des cas chaque année à Lezignan aussi.

Quels sont les symptômes ?

C’est une sacré cochonnerie que cette maladie qui va finalement ronger l’animal de l’intérieur. Selon les degrés d’atteinte, on a des problèmes cutanés, des problèmes de perte de poids, des problèmes de fatigue. Mais au final, la maladie gagne le combat. Certains chiens partent en quelques mois. D’autres en quelques années. Le traitement passe par des injections quotidiennes. Ces injections sont douloureuses et en plus le produit est en rupture européenne depuis plusieurs semaines.

Il y a un nouveau traitement ?

Oui. En fait il n’est pas nouveau. Il est très efficace. Et en plus il s’avale. Ce ne sont plus des injections ! Il n’est pas nouveau: il existe depuis plus de 10 ans en Espagne. Jusqu’à présent, il n’était pas disponible en France uniquement pour des raisons règlementaires. Ça y est: l’agence du médicament a enfin autorisé en France ce médicament qui est utilisé depuis 10 ans sur les chiens en Espagne avec succès.

Comme l’ancien traitement est en rupture, il y a eu une très forte demande sur le médicament espagnol qui est de fait aussi en rupture de temps en temps. Mais ça ne devrait pas durer.

Si votre chien a la leishmaniose, votre vétérinaire traitant saura vous parler de ce nouveau traitement qui a permis à de nombreux chiens de retarder les effets de la maladie.

Pour finir, je rappelle qu’il y a 2 moyens d’éviter la leishmaniose: d’abord mettre un produit efficace contre les moustiques: il en existe en collier ou en pipettes. Et plus il y a aussi un vaccin, en 1 seule injection annuelle, qui fonctionne très très bien.