la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 10 avril 2019.

L’ulcère cornéen chez le chat

Closeup of tabby cat face. Fauna background

L’ulcère cornéen est une maladie fréquente chez le chat. Il s’agit d’un véritable blessure de la cornée, cette partie transparente qu’on a autour de l’oeil. La cornée c’est la partie de l’oeil qui est en contact avec l’air extérieur. Imaginez que vous ayez une petite plaie sur votre main: ça peut être douloureux. Ca peut forme une inflammation rouge. Et bien c’est presque pareil, sauf que c’est sur la partie transparente de l’oeil.

Chez le chat, la première cause d’ulcère cornéen, ce sont les bagarres entre chat; Un mauvais coup de griffe passe trop près de l’oeil. Le chat n’a pas le temps de fermer les paupières et c’est la cornée qui se trouve abimée. Mais on trouve d’autres causes comme certaines maladies virales, notamment avec les herpès virus ou encore des corps étrangers comme des épillets. Certains chats ont également une baisse de la capacité à faire des larmes: l’oeil devient plus sec et la cornéen peut s’en trouver abimée.

Quels sont les symptômes ?

Ca ne saigne pas car la cornéen n’a pas de vaisseaux sanguin à l’état normal. En revanche elle a des terminaisons nerveuses donc c’est douloureux. Chez le chat ça va se manifester par des tremblements de la paupière ou carrément l’oeil fermé. Parfois le chat se frotte à tout ce qu’il peut. Le tour de l’oeil va être rouge. La cornée, quant à elle, va perdre sa transparence pour devenir bleutée sous l’influence de l’oedème. S’il y a infection secondaire, une larme de pus peut s’écouler. Dans les cas les plus graves, à la limite de l’oeil crevé, d’autres signes peuvent apparaitre mais le propriétaire les voit rarement car tout ça est caché sous un oeil fermé.

Y a t il un traitement ?

Oui. Et d’abord il va falloir confirmer que la cornée est bien lésée. Pour cela, le vétérinaire dispose d’un colorant spécifique de la cornée. Votre vétérinaire va également s’assurer qu’il n’y a pas d’autres lésions dans l’oeil. Selon la gravité, le traitement peut aller du mélange de collyres antibiotiques et anti-douleur à plusieurs chirurgie. Parfois on va coudre temporairement les paupières qui vont alors servir de pansement naturel. Dans les cas les plus complexes, des vétérinaires spécialistes vont faire des greffes de cornée.

Si vous chat présente brutalement des tremblements de la paupière ou si un oeil est complètement fermé, n’attendez pas: consultez votre vétérinaire traitant.