Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 9 février 2022.

Tout savoir sur l’entropion du chien.

Chien oeil rougeL’entropion chez le chien, c’est une malformation de la paupière qui a tendance à s’enrouler vers l’intérieur de l’oeil. La partie poilue de la paupière se retrouve alors en contact direct avec l’oeil. On distingue les entropions congénitaux: c’est à dire que l’animal nait avec. Et les entropions acquis: notamment suite à des blessures où une mauvaise cicatrisation de la paupière va induire cet enroulement.

Est-ce que l’entropion touche toutes les races de chien ?

Pas toutes mais beaucoup. Petits chiens et grand chiens sont concernés. Beaucerons, Rottweiller, Chow-Chow, Bouledogues, Dogues Allemands, Labradors, Saint Bernard, vous voyez que la liste des longues.

Quels sont les symptômes ?

Les poils vont frotter la cornée de l’oeil puisqu’ils sont en contact. S’en suit une irritation. L’oeil pleure. Il peut même y avoir des lésions de la cornée: on parle d’ulcère cornéen. Et c’est un cercle vicieux qui s’installe: plus l’animal a mal, plus il contracte ses paupière. Et plus il contracte ses paupières, plus il force les poils de la paupière à frotter l’oeil.

Y a t il un traitement ?

Oui et il est chirurgical. Bien sûr, on va gérer toutes les conséquences de l’entropion: conjonctivite, surinfections et éventuellement ulcères cornéens. Mais le traitement est avant tout chirurgical. On va faire exactement comme dans un lifting. On va enlever un morceau de peau pour pouvoir re-tendre la paupière et ainsi arrêter le frottement des poils et des cils sur l’oeil. Quand les chiens ont cette maladie de naissance, ce sont les 2 yeux qui sont souvent touchés. Il y aura donc 2 chirurgies.

Si votre chien a une forte tendance à la conjonctivite chronique, montrez-le à votre vétérinaire qui vérifiera, entre autre, s’il ne s’agit pas d’un entropion.