Retrouvez ici le podcast de l’émission du 4 décembre 2024
Tout savoir sur le staffie.
Le Staffordshire Bull Terrier, plus souvent appelé « Staffie », est une race de chien de plus en plus à la mode . Originaire du Royaume-Uni, le Staffie est issu de croisements entre le Bulldog et divers terriers. Initialement élevé pour les combats de chiens, il est maintenant reconnu pour ses qualités en tant qu’animal de compagnie.
Quel est le standard du Staffie?
Le Staffie regroupe les caractéristiques molossoides principales: compact avec une musculature développée et saillante et un poil ras . Il mesure 35 à 40 cm pour un poids de 11 à 15 Kg pour les femelles et 13 à 17 kg pour les mâles. 5 couleurs principales sont admises et peuvent être déclinées.
Le staffie est il fait pour moi?
Le staffie ce n’ est pas compliqué. Si vous l’ éduquez c’est une bombe à retardement d’ amour.
C’est un chien loyal, courageux et d’une grande gentillesse. Le Staffie est un chien qui adore la compagnie humaine. Il est très attaché à son maitre et il est également réputé pour son affection envers les enfants. On le surnomme « nanny dog » au Royaume-Uni.
Par contre c’est un chien vif et dynamique et il aura besoin d’exercices réguliers pour canaliser son énergie et éviter des comportements indésirables. Seul et peu sorti , il risque de grignoter tout ce qui se trouve à sa portée.
Avec les congénères aussi il aura besoin d’une bonne socialisation dés son plus jeune âge car étant un ancien chien de combat il en a gardé quelques traits et a tendance a foncer et réfléchir après !
Coté santé c’est une race robuste mais malheureusement prédisposée aux pathologies dermatologiques ainsi qu’aux problèmes oculaires .
Il peut vivre entre 12 et 14 ans.
Coté tarif comptez environ 1000 euros.
La question que tout le monde se pose : est ce un chien catégorisé ou non?
Malheureusement, le Staffie souffre souvent d’une mauvaise réputation en raison de son histoire et de son apparence. Pourtant, il ne faut pas le confondre avec l’American Staffordshire ,son congénère de gabarit supérieur qui lui est un chien de type « pit-bulls » et qui rentrera en catégorie 1 ou 2.
Un Staffie de pure race et LOF ne sera pas catégorisé.
S’il n’est pas LOF en raison de son apparence il peut entrer dans la catégorie des « Pit-bulls » .
Dans ce cas il est important de se rapprocher de votre vétérinaire pour qu’il vous explique toutes les démarches nécessaires pour être en règle.
Crédit photo: Wikimedia.