la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 6 octobre 2021.

Tout savoir sur le lévrier Afghan.

Lévrier AfghanLe lévrier afghan c’est ce lévrier très fin à poils très longs fauve. Dans la culture populaire occidentale, il est le chien type des aristocrates. Mais son histoire remonte à bien plus longtemps. On a trouvé des peintures datant de 2000 avant Jesus-Christ qui représentent déjà ses chiens.  L’origine est peu connue. Le lévrier est un animal que l’on trouve en Afghanistan depuis que les premières cités existent. Il serait un croisement de plusieurs types de lévriers dont le Luchak à poils court et le Kalash à poils frangés. Il est rapporté par les anglais en Europe au XIXe siècle. C’est une race en France depuis 1930. Comme tous les lévriers, c’est un chien fin, tout en longueur.  Sa taille peut aller jusqu’à 74 cm au garrot. Le poils est effectivement très soyeux. Mais sous cette toison se cachent des muscles puissants.

Quel est le caractère du lévrier Afghan ?

C’est un chien assez calme. Mais ça reste un chasseur qui a besoin d’espace. Clairement ce n’est pas un chien d’appartement. Il faut se rappeler que les lévriers Afghans chassaient même le léopard ou le loup à leurs origines. Même si on arrive à développer des relations fortes fondées sur la confiance, ça reste un chien très indépendant et qui restera facilement en retrait face aux inconnus.

Y-a-t-il des maladies spécifiques ?

Oui. D’abord des problèmes de dysplasie des hanches comme pour beaucoup de grands chiens. Il y existe également des maladies héréditaires comme une affection de la moelle osseuse. Mais le plus gros challenge bien sur pour un propriétaire de lévrier Afghan, c’est la gestion du pelage. Hormis des bains 2 à 3 fois par mois, c’est du démêlage quotidien pour éviter de se retrouver avec des dreadlocks !

Quel est son prix ?

C’est un chien que l’on ne trouve pas facilement et le prix s’en ressent. Pour un chiot LOF, c’est à dire de pure race, il faut compter au minimum 1300 EUR.

 

Crédit photo: CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=512895