la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 16 mars 2022.

Tout savoir sur le chien Doberman.

Tout savoir sur le chien DobermanVoilà un chien qu’on voit de moins en moins mais qui a été très à la mode au XXe siècle. Historiquement, c’est un certain M. DOBERMAN qui « invente » la race à la fin du XIXè siècle en croisant dans grand pinsher avec des rottweiller. C’est donc une race strictement allemande. L’objectif de M. DOBERMAN était de créer un chien fort mais agile. On peut dire que l’objectif est atteint avec ce chien très fin mais très musclé allant jusqu’à 40 kg. Un poil très court et l’absence de sous-poils contribuent encore à sa prise de vitesse quand il court. Les Doberman ont été utilisés par l’armée, et malheureusement beaucoup ont payé le prix fort pendant la 1ere guerre mondiale aux côtés de l’armée allemande.  

Historiquement, le chien avait les oreilles taillées en pointe et la queue coupée, ce qui lui donnait une apparence agressive. Désormais, dans toute l’union européenne, la coupe des queue et des oreilles est strictement interdite: le Doberman a retrouvé ses oreilles tombantes.

Quel est le caractère du Doberman ?

C’est un chien vif, intelligent et courageux. Il a un énorme besoin d’activité. Evidemment ce sera un bon gardien. Clairement il est à déconseiller si vous vivez en appartement. Ce n’est également pas le chien idéal comme 1er chien. Il faudra quelques connaissances d’éducation canine pour que le jeune chiot devienne un adulte équilibré pour le plaisir de toute la famille.

Y-a-t-il des maladies spécifiques ?

Oui. Comme tous les grands chien, il y a des risques ostéo-articulaires comme la dysplasie de la hanche ou la dysplasie du coude. Cette race a également des pathologies cardiaques parfois. Vers 6 à 8 ans, on trouve aussi les Doberman dans les chiens pouvant souffrir d’hypothyroïdie. Malgré tout, ça reste un chien très endurant et de nombreux Doberman restent vigoureux toute leur vie sans avoir fréquenté les vétérinaires ! 

Quel est son prix ?

Non LOF, c’est à dire non inscrit au livre des races, les Doberman se trouvent autour de 800 EUR. Mais si le chien est inscrit au LOF, il faudra débourser au moins 1300 EUR. Sachant qu’il en va des Doberman comme des Bergers Allemands: plus la lignée est indemne de maladies, plus les prix seront élevés.

Crédit photo: Ilicivan at English Wikipedia, Public domain, via Wikimedia Commons