la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 9 septembre 2020.

Tout savoir sur le chien Colley.

ColleyPour les plus anciens qui nous écoutent, le Colley a eu son heure de gloire avec la série « Lassie, chien fidèle » dans les années 70. Ça a contribué à déployer la race aussi bien aux USA qu’en Europe. Le colley est un chien proche de Border Collie. Au départ c’est un croisement Barzoï Setter que l’on voit dès le XIXè siècle en Angleterre. En France, le club de race existe depuis 1909. Aujourd’hui, c’est une race un peu plus confidentielle avec moins de 1000 naissances par an en France. La mode « colley » a laissé la place à une mode « Labrador » puis à une mode « Berger Australien ».

C’est un chien d’une vingtaine de kilos avec une tête longue et étirée caractéristique. De profil, elle forme un angle avec les cervicales. On pourrait avoir l’impression que le Colley nous « regarde de haut » ! Les poils sont longs. La queue est fournie. En Europe on voit essentiellement 2 couleurs:zibeline et tricolore. Il existe la couleur merle aux USA.

Quel est le caractère du Colley ?

C’est un chien vif et curieux. Encore une fois il est assez porche du border collie qui ne tient pas en place. C’est par exemple un très bon chien d’agility. Il a d’ailleurs besoin d’exercice. Il a besoin aussi de solitude. Ce n’est pas un chien d’appartement, bien au contraire. L’éducation peut se révéler complexe: c’est un chien souvent têtu. Il peut vite devenir protecteur. Certains sont également assez peureux. Si on réussit à bien l’éduquer, alors ce sont de formidables moments en perspective. Dans le cas contraire, c’est plus difficile. A mon avis, ce n’est pas forcément le chien idéal comme « 1er chien ».

Y-a-t-il des maladies spécifiques ?

Pas vraiment. Le colley est robuste. Il faudra bien gérer le long pelage. On trouve aussi quelques maladies génétiques communes à d’autres races et pour lesquelles on a des tests génétiques: l’anomalie de l’oeil du Colley, la dysplasie de la hanche, ainsi que la fameuse sensibilité médicamenteuse dite MDR1, commune au Berger Australien qui fait que quand le chien est positif, il ne supporte pas certains médicaments comme certains vermifuges.

Quel est son prix ?

Les prix sont très variables en fonction des lignées et du sexe. Pour un chiot colley LOF, les prix vont de 800 à 1500 EUR.

Crédit photo: CC BY-SA 3.0, Lien