la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 15 janvier 2020.

Tout savoir sur le chat Bleu Russe

Le chat Bleu Russe est un chat très particulier.

Chat Bleu RusseEt d’abord parce qu’on n’en voit pas tant que ça. Et pourtant c’est un chat qui gagne à être connu !

Historiquement, on ne connait pas bien l’origine de cette race. Il y a donc plein de spéculations plus exotiques les unes que les autres. Mais ce que l’on peut retenir, c’est que contrairement à bon nombre de races de chats qui ont été créées par l’homme, le Bleu Russe semble être ce que l’on appelle une « race naturelle », c’est à dire une race issu de croisements qui se sont faits au hasard dans la nature.

On trouve des Bleus Russes en Russie et dans les pays scandinaves dès le XIXe siècle. Ce n’est qu’au XXie siècle que l’homme est intervenu en renforçant les caractéristiques de la race par des croisements avec des chats de gouttière bleus. Le standard de la race est défini depuis 1967.

C’est un chat fin, de taille et de poids moyen. Sa tête est triangulaire et anguleuse. Ni trop gros, ni trop maigre.  Il est caractérisé par sa fourrure bleu argentée à poil court. C’est la seul couleur validée dans le standard de la race. Il a également de magnifiques yeux verts émeraudes. Attention, chez le chaton ils sont jaunes. Ce n’est que vers 4 mois qu’ils commencent à devenir verts.

Quel est le caractère du chat Bleu Russe ?

C’est un chat timide et discret. Il est terriblement attaché à son maitre qu’il peut suivre comme un chien toute la journée. C’est ce qu’on appelle un « chat-chien ». Tellement fidèle qu’il fugue rarement et n’aime pas les escapades nocturnes. Il n’aime pas trop les bruits et ce n’est clairement pas le chat idéal quand on a de jeunes enfants à la maison. Particularité, c’est un chat bavard, un miauleur régulier qui donne de la voix dès qu’il a faim ou que vous entrez dans la pièce dans laquelle il est.

Y-a-t-il des maladies spécifiques ?

Et bien non. Pour une fois dans cette rubrique, on n’a pas de maladies spécifiques. C’est entre autre dû aux origines « naturelles » du Bleu Russe. Comme quoi quand on laisse la nature tranquille, elle nous le rend bien !

Quel est son prix ?

Ces chats sont assez rare. La demande est faible, donc l’offre s’est adaptée. Il y a peu d’éleveurs, contrairement au Maine Coon par exemple.  Un vrai Bleu Russe est toujours au dessus de 1000 EUR.

 

Crédit photo: Par Volatilde — CC BY-SA 3.0