la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 21 octobre 2020.

Tout savoir sur le chat Balinais.

BalinaisLe Balinais est un chat très confidentiel en Europe. En fait c’est un siamois à poil mi-long. Il a donc la même histoire que le siamois jusqu’au milieu du XXe siècle. Il est importé d’Asie en Europe par les Anglais. La première trace de poils mi-long date de 1928. On pense que, pour une fois, ce n’est pas une modification initiée par l’homme. Il y a bien apparition spontanée dans la nature d’une mutation rendant le poil mi long. C’est ce qui s’est passé  pour le Balinais sauf que cette fois ci, des éleveurs américains ont décidé de protéger et sélectionner la race. On appelle ce chat Balinais car son mouvement en marche faisait penser aux danseuses balinaises à ces premiers éleveurs. En France c’est une race depuis 1983.

Le Balinais a tout les caractéristiques du siamois: taille moyenne, corps fin, tête triangulaire. Et il a les même couleurs de robe: seal point, chocolat point, ces couleurs n’apparaissant qu’aux extrémités du chat: oreille, face, pattes, queue.

Quel est le caractère du chat balinais ?

Le même que le siamois: indépendant, peu joueur et surtout extrêmement bavard.

Y-a-t-il des maladies spécifiques ?

Là encore, celles du siamois avec particulièrement le strabisme, c’est à dire le fait de loucher en permanence. Les Balinais peuvent être atteints également d’amyloïdose: en gros c’est un peu « l’Alzeimer du rein », c’est à dire que des molécules viennent s’infiltrer non pas dans le cerveau mais dans les reins, ce qui crée une insuffisance rénale fatale en quelques années. On ne connait pas le mode de transmission mais il semblerait qu’il y ait un caractère héréditaire.

Quel est son prix ?

C’est un chat rare car aujourd’hui, on compte moins de 20 naissances par an en France, et moins de 200 en Angleterre. Elever un Balinais est une vrai démarche de passionnés si bien que tous les prix deviennent possibles. Un chaton Balinais LOOF se vend entre 500 et 1000 EUR.

 

Crédit photo: Wikipedia / Angelica Andersson