Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région

Tout savoir sur la teigne

La Minute vétérinaire sur GrandSud FM avec VETDOM

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 9 novembre 2016.

logo_grandsudfm

Tout savoir sur la teigne.

La teigne est une maladie à considérer car d’abord elle est présente chez nous. Elle est terriblement contagieuse et passe très facilement à l’homme.

Concrètement, c’est un champignons parasite du poil. Il contamine l’animal depuis l’environnement avec ses spores qui peuvent résister jusqu’à un an dans le milieu extérieur.

Et pour achever la description, sachez qu’il existe des animaux dits « porteurs sains », c’est à dire qu’ils transmettent la maladie même s’il n’ont pas de symptômes eux mêmes !

Le cas classique de la contamination est le petit chaton né à l’extérieur de la maison et que l’on décide d’adopter. Les lésions de teigne ne sautent pas au yeux. Le temps que vous vous rendiez compte des choses, le chaton aura infesté la totalité de la maison. Bien souvent, les gens consultent d’abord un dermatologue pour des plaques qu’ils ont attrapées.  C’est alors le dermatologue qui suspecte la teigne et demande que le chat de la maison soit vu par un vétérinaire.

Quand les lésions sont visibles chez l’animal, elles ont une forme ronde, sans poil. L’animal ne se gratte pas forcément. Le vétérinaire fait le diagnostic avec plusieurs méthodes dont le passage d’une lampe dite de Wood sur l’animal, mais surtout une mise en culture des poils.

Une fois le diagnostic posé, il faudra traiter l’animal. Le traitement est lourd car il peut durer 6 semaines voire plus. Bien évidemment on traitera aussi les humains de la famille mais ça, c’est le travail du médecin. Et surtout, on traitera l’environnement avec des fumigènes spécifiques. C’est un traitement pénible.

Le meilleur conseil que l’on peut donner, particulièrement quand on s’apprête à adopter un chat dont on ne connait pas trop les origines, est de consulter un vétérinaire le plus tôt. Non seulement, il vérifiera l’absence de teigne mais il fera un examen complet pour traiter d’autres maladies si elles sont là !

 

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...