Retrouvez ici le podcast de l’émission du 17 février 2021.
Tout savoir sur la rage.
On continue notre série sur les zoonoses, ces maladies qui passent des animaux aux hommes avec aujourd’hui la rage. Tout le monde a entendu parler un jour de la rage. C’est une maladie mortelle qui est transmise le plus souvent par morsure ou griffure. À noter qu’elle peut aussi être transmise par inhalation, notamment via les chauves-souris, ce qui reste extrêmement rare. La rage tue encore 60000 personnes par an dans le monde, principalement en Afrique et en Asie.
Quels sont les symptômes de la rage ?
Il se passe au minimum 15 jours sans symptômes hormis ceux liés à la morsure. Au bout des 15 jours, le virus atteint le cerveau et la moelle épinière. On parle alors d’encéphalite. Les symptômes les plus fréquents sont une forte agressivité qui a donné son nom à la maladie. Quand le stade neurologique est commencé, la maladie est toujours mortelle.
Quel est le traitement ?
Si on intervient avant le stade neurologique, l’injection à l’hôpital d’un sérum antirabique sauve le malade. C’est pour ça qu’à chaque morsure humaine par un chien ou un chat, la loi impose ce que l’on appelle la surveillance mordeur: une période de 15 jours où le vétérinaire va voir l’animal mordeur 3 fois afin de déterminer s’il avait la rage au moment de la morsure. Si au bout de 15 jours, l’animal n’a pas de signe de rage, alors on est certain qu’au moment où il a mordu, il n’avait pas la rage.
Comment éviter la maladie ?
La France est officiellement indemne de rage depuis 2010 grâce à la vaccination massive des chiens et des chats dans les années 80-90 ainsi que par le traitement des renards. Sur les 40 dernières années, les 23 cas de rage humaine en France ont tous été des cas dits « importés ». C’est à dire que la personne a attrapé la rage dans un pays étranger avant de rentrer en France. Le dernier chien trouvé enragé en France date de 2015 et était un chien entré illégalement en France depuis l’Algérie. La vaccination des carnivores domestiques et des professions à risque comme les vétérinaires est la solution pour éviter la maladie. Si vous devez vous rendre à l’étranger avec votre animal, vérifiez bien les conditions de retour pour votre animal en ce qui concerne la rage. Le site anivet-voyage recense toutes les procédures par pays. Et si vous vous faites mordre, lavez bien la plaie à l’eau claire et foncez chez votre médecin.