Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 31 mars 2021.

Tout savoir sur la race de chat Savannah.

Chat SavannahNous continuons avec notre découverte des races de chats et là nous rentrons dans le domaines de la création sauvage. Une fois encore, l’homme a joué à l’apprenti sorcier pour créer un nouveau chat. Et c’est tout récent puisque la race date de 1986 et est reconnue par les instances félines internationales comme race officielle depuis 2002. L’idée a été de croiser un chat domestique avec un Serval. Le Serval est un chat sauvage assez grand et avec une tête caractéristique. Il y avait un fort risque que les chatons obtenus soient stériles. Mais non. le 1ere éleveur de Savannah a réussi à avoir des chatons fertiles et c’est ainsi que tout a commencé.

À quoi ressemble un Savannah ?

C’est avant tout un chat très grand et très fort. Les Main Coon n’ont qu’à aller se rhabiller. On atteint les 14 kg et la hauteur au garrot, c’est à dire au niveau des épaules du chat frôle les 45 cm ! La tête est petite, la queue aussi. Le corps est lui très grand ainsi que la base des oreilles qui sont placées très haut sur la tête. Ça donne des proportions déstabilisantes que l’on n’est pas habitués à voir.

Le Savannah, bien qu’issu du Serval, n’en demeure pas moins un chat gentil, affectueux. Mais c’est un grand chasseur qui a besoin d’espace. En fait on classe les Savannah en fonction de leur proximité génétique avec les Serval. Si un chaton a un parent Serval, on dit qu’il est F1. Si le Serval se trouve chez les grands parents, on parle de F2. Et ainsi de suite. Plus on est proche des F1, F2, F3, plus on a un Serval à la maison. A partir de F5, les comportements du chat domestiques sont majoritaires et les chats ont une taille plus proche de la norme.

Y-a-t-il des maladies spécifiques ?

Et bien non. Bien sûr, les Savannah sont sensibles aux maladies des chats et c’est pour ça qu’on les vaccine comme les autres chats. Mais la robustesse du Serval est transmise à cette race qui ne semble pas porter de maladie spécifique. Après, on n’a que très peu de recul vu le nombre d’individus.

Quel est son prix ?

Là c’est le festival du délire comme notre espèce humaine sait bien en créer ! Les prix varient selon que vous prenez un chaton stérilisé uniquement pour la compagnie ou non castré pour la reproduction. Et plus on s’approche des générations F1, plus c’est cher. Un chaton F5 stérilisé peut se trouver autour des 2000 EUR. Un chaton mâle F2 reproducteur atteint les 8000 EUR. Plus rien ne me surprend !

Crédit photo: Jason Douglas