la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 8 janvier 2019.

Tout savoir sur la leucose chez le chat.

La leucose est une maladie virale qui touche les chats. On parle de virus leucémogène félin. C’est un virus qui va attaquer les défenses immunitaires du chat. Il ne faut pas confondre cette maladie avec le vrai SIDA du chat, le FIV. Ces 2 virus sont assez porches mais ce sont bien 2 maladies différentes.

Est-ce que la leucose du chat peut passer à l’homme ?

Non, la leucose ne se transmet qu’entre chat. Le virus vit très mal dans le milieu extérieur si bien que la transmission entre chat est presque toujours directe: par échange de sang lors de morsure ou de griffures. Ou lors des relations sexuelles.Il faut savoir aussi que cette maladie passe in utero, c’est à dire pendant la gestation. Ainsi, une femelle séropositive donnera naissance à des chatons séropositifs.

Quels sont les symptômes de la leucose ?

C’est très variable. D’abord, comme le SIDA chez l’homme, la maladie peut rester sans symptômes. Certains chats séropositifs finiront leur vie sans avoir développé la maladie. Mais ils seront toujours transmetteurs du virus. Pour les chats où la maladie se déclenche, c’est une perte de la capacité à se défendre. Donc toute maladie bénigne va devenir complexe. Exemple un simple rhume va devenir une pneumonie compliquée chez un chat leucosique. La leucose entraine aussi de l’anémie, de la fièvre, de l’amaigrissement et peut favoriser l’apparition de certaines tumeurs.

Y a t-il un traitement ?

Non. Une fois déclenchée, la leucose est mortelle. On ne sait pas la traiter. On sait aider le chat à gérer les infections secondaires mais pas le fond du problème. En revanche, on a un vaccin qui marche très bien. On vaccine les chatons dès 2 mois en 2 fois. Puis un rappel à 1 an et enfin une injection tous les 3 ans. 

Pour ceux qui sont opposés aux vaccins, il y en a encore, on ne peut que conseiller la castration. D’abord ça supprime le risque de contamination par voie sexuelle. Ensuite ça rend les chats moins aggressifs donc on limite les risques de contamination par griffure.

Et si le chat ne sort jamais ?

Si vous êtes certain qu’il ne verra jamais d’autre chat, alors la vaccination contre la leucose n’est pas nécessaire.