Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région depuis 2008

Tout savoir sur le chien Labrador

la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 17 mai 2017.

Tout savoir sur le Labrador

 

On parle de Labrador ou également de Labrador retriever. C’est un chien très à la mode depuis les années 90 comme chien de compagnie mais ça a toujours été un excellent chien de chasse. Son origine réelle est canadienne mais la paternité de la race a été attribuée à l’Angleterre. Le labrador est un chien fort, robuste, on dira presque « lourd ». Le poils est toujours court et les yeux sont marrons. Il n’y a que 3 couleurs officielles: le marron (on dit alors qu’ils sont chocolat), le noir et le beige que l’on dénomme « sable ». Autour de 55 cm au garrot et normalement 30 kg.

Quel est son caractère ?

C’est un des chiens terriblement sympathique et c’est largement ce trait de caractère qui a contribué à son succès. Joueur et heureux: il n’est pas rare de voir en consultation des labradors âgés qui ont encore 2 ans dans leur tête !

Y-a-t-il des particularités dans sa santé ?

Les labradors sont des chiens solides et finalement pas trop affectés par des pathologies lourdes. En tout cas, pas plus que la moyenne des autres races. L’espérance de vie est de 13 ans environ. Si l’on doit n’en retenir qu’une, c’est la fragilité articulaire particulière au niveau des hanches ou des coudes. On parle alors de dysplasie. A la fin du XXe siècle, trop de personnes mal intentionnées ont croisé soeurs et frères, pères et filles dans le seul but de faire la plus grande quantité de chiots et fournir la demande qui était croissante. Malheureusement, cela s’est fait aux dépens de la génétique de la race qui transporte maintenant des tares osseuses. Le travail de vrais éleveurs ainsi que du club de race commence à porter ses fruits mais les dégâts sont tels que l’on mettra quelques décennies encore à effacer les erreurs du passé.

Un conseil santé à retenir avec les chiots labrador est de ne pas leur faire faire trop d’exercice physique malgré leurs demandes.

Disons qu’il faut mieux 3 balades de 20 minutes qu’une seule balade d’une heure.

Les chiots vont de 500 à 1200 €. Mais sur cette race particulièrement, je conseille vraiment l’achat d’un chiot LOF avec des origines exemptes de tares génétiques articulaires.

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...