la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 12 juin 2019.

Tout savoir sur le ronronnement du chat.

castration_chat_vetdom_veterinaire_narbonneLe ronronnement est une spécialité de certains félins dont évidemment notre chat de compagnie. Techniquement c’est un encore assez flou. On sait que ce sont des muscles du larynx qui arrivent à mettre en résonance les cordes vocales. Et il faut savoir que ce ronronnement existe très tôt. Des chatons de 2 jours savent déjà ronronner et c’est d’ailleurs tout le début de l’histoire: le son est émis pendant la prise de lait aux mamelles de leur mère. C’est effectivement un instant de plaisir intense pour le chaton, où la faim est contentée et il est dans un sécurité totale. Ajouter à cela les fameuses phéromones qui circulent entre la mamelle de la mère et la face des chatons et vous obtenez ce qui sera pour la vie entière du chat le comble de bonheur. Les phéromones sont des molécules volatiles émises par les animaux et décryptées par un organe olfactif bien derrière le nez.

Donc le ronronnement du chat, c’est le bonheur ?

Oui, c’est d’abord ça. Un chat qui ronronne, c’est qu’il kife ! Et même, il kife grave 😀. En fait, toute sa vie, le chat va chercher à retrouver cet instant de proximité, d’intimité et de sécurité que représentait la tétée. Dès qu’il se retrouve dans une situation qui s’en approche, il déclenche le ronronnement. Par exemple, si on le caresse, au chaud, à l’abri des bruits.

Est-ce que le ronronnement peut avoir d’autre signification ?

Oui, c’est aussi une arme pour se rassurer. Pour faire court, face à un stress important, c’est comme si le chat se disait: quand je ronronne, c’est que je suis hyper-bien. Là, je vais ronronner, donc ça ira. C’est un peu une sorte de « méthode Coué ». Et c’est un signe important à prendre en compte. J’ai déjà entendu en consultation des chats ronronner alors qu’ils venaient pour une fracture. Et pire encore, pour avoir assisté à des fins de vie, il n’est pas rare que le chat ronronne à la fin.

Le ronronnement  a-t-il un effet réel ?

Oui, sur le chat d’abord. Il l’apaise. On vient même de démontrer que ces vibrations permettaient une cicatrisation plus rapide des os. Voilà peut-être une explication de la formidable rapidité avec laquelle les chats récupèrent de fractures. Et le ronronnement a aussi un effet sur nous humains. Certains chats peuvent même se mettre à ronronner quand leur maître est stressé. À tel point que ce ronronnement commence aussi à être utilisé auprès des malades dans les hôpitaux. On en a encore beaucoup à découvrir sur les bienfaits de la ronronthérapie !