la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 7 juin 2017.

Tout savoir sur l’insuffisance cardiaque du chien âgé

Après 50 ans de médecine vétérinaire centrée sur les chiens, et avec le travail des club de race, la durée de vie du chien s’est sensiblement allongée. Et avec elle, apparaissent des maladies de chien âgé qui n’avait tout simplement pas le temps d’exister avant. Et parmi elle, l’insuffisance cardiaque. C’est une baisse de l’efficacité de la pompe cardiaque. Ca peut être lié au muscle du coeur, ou comme chez l’homme à un mauvais fonctionnement des valvules cardiaques. Le sang circule moins vite, moins bien, moins fort dans le corps.

Quels sont les symptômes ?

C’est une maladie qui évolue progressivement. Au début, même, il n’y aura pas de symptômes, ou plutôt il y a des symptômes qu’on ne voit pas comme une accélération plus fréquente du coeur. L’étape d’après, c’est l’apparition de fatigue soudaine, une incapacité à tenir les efforts et de la toux. On a l’impression de l’animal chercher à cracher quelque chose de coincé dans la gorge. En fait, il essaye juste de se débarrasser d’un début d’oedème pulmonaire.

A fin de maladie, la toux est presque permanente. Le chien peut faire des syncopes par le simple fait de se lever. Chaque effort peut déclencher un œdème pulmonaire aigu. Le décès est proche.

Quels sont les traitements ?

D’abord il faut savoir que le chien est malade car comme je vous l’ai dit, les premiers signes passent inaperçus. C’est tout l’intérêt de la visite annuelle de vaccination où le vétérinaire prendra le temps d’explorer la fonction cardiaque.

Pour traiter, on met en place un traitement dit « hygiénique »: il s’agit de limiter les efforts du chien. De courtes balades plutôt qu’une seule longue. Pas d’exercice intense. Pas de sortie aux heures chaudes de la journée, bref tout ce qui pourrait trop solliciter le coeur. On met en place également un régime adapté visant à limiter la prise de poids, à limiter les apports en sel et à limiter les apports en lourdes protéines qui elles aussi sollicitent le coeur et les reins.

Très vite, votre vétérinaire va également prescrire des médicaments à prendre tous les jours, à vie, en comprimés. On ne peut stopper le vieillissement cardiaque mais on sait le ralentir et en atténuer les effets.

Si votre chien est âgé et que vous avez constaté une toux ou une forte fatigue, n’hésitez pas à le montrer à votre vétérinaire !