la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 5 juin 2019.

Tout savoir sur le chien Dogue Allemand.

Dogue AllemandAujourd’hui nous allons parler du plus grand des chiens. Par plus grand, j’entends le plus haut. Le Dogue Allemand, c’est un peu le croisement d’un Matin de Naples avec un lévrier! C’est d’ailleurs son origine même si on ne sait pas très bien s’il vient d’Iran, d’Italie, ou d’Allemagne. Preuve en est la multitude de noms qu’il a comme le Grand Danois par exemple. Il devient une race officielle en 1880.

Grand effectivement puisque les plus haut dépassent 1 mètre au garrot, c’est à dire la distance entre le sol et l’épaule ! 4 couleurs sont autorisées:  arlequin, noir, fauve, bringé, bleu. C’est un chien osseux, musclé. Autrefois la pratique était de tailler les oreilles. C’est aujourd’hui rigoureusement interdit.

Quel est son caractère ?

C’est un nounours qui n’aurait pas conscience de sa taille. On l’imagine fort, agressif et dominant. Il n’en est rien. S’il est bien éduqué, le dogue allemand n’est pas plus agressif que les autres chiens. Au quotidien, c’est un chien calme, très lié à son maître. Mais ce n’est pas un chien qui aime la solitude. S’il peut s’adapter à une vie avec peu de place, il ne pourra pas vivre trop longtemps sans ses maîtres. D’une façon général, ce n’est pas un chien que je conseille comme premier chien. Car si l’on s’y prend mal, il devient un enfant terrible… mais un enfant terrible de 80 kg !

Y-a-t-il des maladies spécifiques ?

Oui. Et pour éviter la plupart, le premier challenge sera de bien nourrir le chien pendant sa croissance qui va durer presque 20 mois. On évitera aussi les exercices sportifs intenses. Malgré toutes ses précautions, il faudra compter avec des troubles osseux des hanches et des coudes, parfois des problèmes oculaires. Ces chiens souffrent souvent d’entropion: en clair, il y a trop de peau si bien que les paupières frottent sur les yeux et créent de l’inflammation chronique. Enfin, il faut citer la fameuse torsion de l’estomac. Pour faire court, l’estomac de ce grand chien est un peu en équilibre. S’il est trop plein et que le chien fait un mauvais mouvement, il peut alors se retourner sur lui-même. Vous comprenez bien que c’est une urgence absolue. À noter que pour éviter ça, de plus en plus de propriétaires font fixer cet estomac vers l’âge de 15 mois lors d’une chirurgie de prévention.

Quel est son prix ?

On en trouve non LOF à 800 EUR. En LOF, on est plutôt autour des 1500 EUR. Certaines lignées sans dysplasie peuvent aller jusqu’à 2500 EUR.

Credit photo: Wikipedia