la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 19 avril 2017.

Tout savoir sur le chien boxer.

Le boxer est un chien dit molossoïde, c’est à dire massif. Son origine est allemande. Il est issu notamment des Bullenbeisser. Autrefois c’était un chien de combat. Aujourd’hui, c’est un chien très à la mode en France.

C’est un chien de taille moyenne (60 cm au garrot pour 30 kg), poils courts, le plus souvent fauve ou bringé c’est à dire avec des marbrures. On dirait que sa tête est carrée et sa truffe, caractéristique est courte et aplatie.

Quel est son caractère ?

Au départ, c’est un excellent chien de défense. Pourtant, depuis une trentaine d’années, c’est devenu un vrai chien de compagnie. Très joueur, particulièrement en présence d’enfants, il reste très actif tout au long de sa vie.

C’est aussi un bon gardien.

Y-a-t-il des particularités dans sa santé ?

Oui. Beaucoup. Beaucoup trop à mon sens. D’abord, avec son nez court, le boxer est sujets aux problèmes respiratoires particulièrement quand il fait chaud.

D’une façon générale, son espérance de vie est courte , environ 10 ans. Les boxers sont sujets aux problèmes cardiaques, aux problèmes ostéo-articulaires avec notamment a fameuse dysplasie des hanches, c’est à dire une malformation de l’articulation de la hanche entrainant de fortes douleurs.

Enfin, et ce n’est pas rien, le boxer est une des races choisie des chercheurs pour étudier les cancers car c’est une race qui en fait plus que la moyenne (tumeur de la rate, tumeurs cutanées, etc).

Cette liste est assez sombre et c’est vraiment dommage car le boxer est un chien adorable. Aujourd’hui, les prix des chiots boxer varient selon l’origine et l’appartenance au LOF entre 500 et 1000 €.

Je finis en précisant que si autrefois, les boxers avaient la queue coupée courte et les oreilles taillées en pointe, ces 2 opérations sont désormais interdites.