Retrouvez ici le podcast de l’émission du 7 novembre 2018.
Tout savoir sur le chat Abyssin
C’est un chat dont on ne connait pas l’origine. Et s’il fait vraiment penser aux chats que l’on a retrouvés représentés dans l’Egypte antique, il n’est pas du tout certain qu’il vienne de là, ni même de l’Abysinnie, qui est une région d’Ethiopie. Les origines pourraient être plus asiatiques et/ou indiennes. On l’appelle abyssin parce qu’il a été importé en Europe au XIXè siècle par un diplomate qui exerçait justement en Abyssinie.
En Europe, il est croisé avec le chat Bristish Short Hair et il sera reconnu comme race officielle aux USA et dans les pays d’Europe au cours du XXe siècle. En France, c’est une race depuis 1927.
L’abyssin est un chat de taille moyenne. Il est très fin et très musclé. On sent très bien ses muscles quand on le caresse. Ses origines lui confèrent une tête triangulaire que le croisement avec le Short Hair a finalement adoucie. Ses pattes sont très longues au point qu’on pourrait croire qu’il marche sur la pointe des pieds.
La caractéristique de l’Abyssin c’est son poil à 2 couleurs, plus clair à la base et plus foncé à la pointe. On parle de ticking tabby. L’abyssin classique a la fourrure rousse mais d’autres couleurs existent comme le bleu.
Quel est son caractère ?
C’est un chat très alerte, très vif et finalement assez souvent en mouvement. C’est un vrai sportif infatigable. Pourtant il aura quand même besoin de moments calmes et de complicité avec ses maitres. C’est un chat qui parle beaucoup dans le sens où il émet souvent des miaulements et pas forcément pour demander quelque chose. Enfin c’est un vrai joueur. Il a besoin de grands espaces si bien qu’il n’est pas vraiment pas conseillé pour une vie en appartement.
Y-a-t-il des maladies spécifiques ?
Pas vraiment. C’est un animal robuste. Son pelage ne pose pas particulièrement de problèmes. Comme chez d’autres races de chat, des malades génétiques ont été identifiées comme l’amyloïdose ou encore la PKD EF (déficience en une enzyme que l’on appelle la pyruvate kinase). Ces maladies sont aujourd’hui identifiées par des tests ADN.
Quel est son prix ?
Un chaton de bonne lignée est vendu entre 800 et 1000 euros.
Crédit photo Wikipedia / Brigitte von Szczawinski