Vétérinaires à domicile à Narbonne

Tout savoir sur le berger allemand

la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 31  janvier 2018.

Tout savoir sur le berger allemand

Le berger allemand est un chien finalement assez proche du loup. Il a même pu être appelé à tors, chien loup. Il est originaire de l’Allemagne et devient une race standardisée dès le début du XXie siècle. L’arrivée des bergers allemands en France date de 1910. Noir et fauve, grand tête, oreilles dressées, il est surtout reconnaissable par sa ligne du dos qui descend vers l’arrière: les pattes avant son baissées.

C’est un chien puissant, intelligent, et agile si bien qu’il a très souvent utilisé par l’homme. Initialement chien de berger, il va être utilisé comme chien guide pour mal voyants. La sécurité civile a recours au berger allemand pour la recherche sur avalanches, lors de tremblements de terre. Et les forces de l’ordre l’utilisent pour la détection de drogue ou d’explosifs. Il est très fidèle à son maitre. Et l’armée l’a bien compris, n’hésitant pas à parachuter le chien avec son maitre  sur des lieux stratégiques.

Et le berger allemand a aussi une large part dans le monde du spectacle. Les moins jeunes se souviennent de Rintintin à la télévision. Il y en a eu bien d’autres.

Quel est son caractère ?

C’est un chien vraiment sportif et toujours élégant. Il sait être obéissant quand on l’éduque bien. C’est donc facilement un bon chien de garde. Evidemment, il ne faut pas lui laisser tout faire. Car s’il prend le dessus, c’est un chien tellement fort qu’il devient vite incontrôlable. À noter que, dressé ou pas, c’est un chien qui n’aime pas la solitude. Il a besoin de grands espaces et de dépenser son énergie !

Y-a-t-il des particularités dans sa santé ?

Comme tous les chiens à la mode, il a des problèmes de santé. À la fois parce que dans les années 80, les éleveurs ont fait ni’mporte quoi pour produire de plus en plus. Et également à cause de ce standard de race qui pousse à avoir des pattes arrières de plus en plus basses. Au final, on a un race véritablement délabrée par la dysplasie des hanches. Trouver un berger allemand indemne aujourd’hui n’est pas facile. Ensuite, avec l’age, les bergers allemand souffrent de myelopathie dénégérative, toujours pour les mêmes raisons de trains arrière: en clair, ils se paralysent. Et puis comme tous les grands chiens, comme les dogues allemands par exemple, le berger allemand est très sujet à la torsion d’estomac, vrai urgence chirurgicale où l’estomac se retourne sur lui-même. Le pronostic vital est engagé.

Et le prix ?

Il faut compter entre 500 et 2000 EUR le chiot selon les origines.

Crédit photo: Morcri — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=16044566

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

    Loading...