la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 29 Mai 2019.

Tout savoir sur l’alimentation du chiot.

Chiots VETDOMC’est un challenge de parler de l’alimentation du chiot en une minute car il y a beaucoup à dire et à développer. On pourra revenir dans d’autres émissions de La Minute Vétérinaire sur des points précis. Dans l’immédiat quand vous adoptez un chiot, il faut ménager une transition alimentaire entre l’alimentation qu’il avait avec ses frères et soeur et celle que vous allez lui proposer. Sinon vous aurez à coup sûr des troubles digestifs. Une transition, ça veut dire que progressivement, sur 8 jours, vous allez incorporer la nouvelle alimentation et diminuer la précédente. il s’agira donc d’une alimentation pour la période de croissance du chiot. Cette période est plus ou moins longue selon le format du chien. Chez les petits chiens, la croissance est terminée à 6-7 mois. Chez les chiens moyens comme les berger allemand, c’est plutôt 10-12 mois. Chez les très grands chien comme les dogues allemands ou les terre-neuve, c’est plutôt 18 à 20 mois ! 

A quel rythme donne-t-on à manger au chiot ?

Au début ce sera 3 repas par jour, au moins jusqu’à 5 mois. N’oubliez pas que l’alimentation est aussi un excellent moyen pour l’éducation du chiot. Vous le ferez manger après vous et sans le regarder.  Il a 30 minutes pour manger. A bout de 30 minutes, vous enlevez la gamelle même s’il n’y a pas touché. C’est exactement comme pour nous: si on grignotte tout au long de la journée, on digère très mal.

Alors croquettes ou ration ménagère ?

Les 2 sont possibles. Mais faire à manger à son chiot nécessite un gros travail. En effet il faut une alimentation de qualité sans quoi des troubles apparaitront à l’âge adulte. C’est vite contraignant et souvent onéreux. L’autre réserve que j’émets, c’est que si un jour vous souhaitez passer aux croquettes, ce sera très difficile avec un chien qui a été élevé au steak haché ! En tout cas pas d’os contrairement à ce qu’on peut lire sur les forum internet. Parce que les os, on se retrouve à les enlever sous anesthésie général dans les gorges. En ration ménagère, ce sera un mélange 1/3, 1/3, 1/3 composé de viande de bonne qualité, riz et haricots verts. A cela on ajoutera un supplément vitamines minéraux.

Et si on choisit des croquettes ?

Là je ne peux que conseiller des croquettes « prémium »: c’est un vrai investissement sur l’avenir.  Toujours respecter les doses et n’oubliez pas que sur les paquets ces doses sont données en fonction du poids à l’age adulte et non en fonction du poids du moment ! Un dernier conseil: si vous utilisez des croquettes premium, ne donnez surtout pas de complément vitaminique et minéral : il y a déjà tout dans la croquette !