La Minute vétérinaire sur GrandSud FM avec VETDOM

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 6 juillet 2016.

logo_grandsudfm

Tout savoir sur les chiens de catégorie.

Les chiens de catégories sont des chiens considérés comme dangereux par les lois du 9 janvier 1999 et du 20 juin 2008. Il s’agit, pour le législateur, d’encadrer la détention d’un certains nombres de races de chiens particulièrement puissantes.

On distingue 2 catégories, les chiens « hors catégorie » ou « non catégorisés » étant tous les autres.

La 1ere catégorie inclut des chiens non LOF (c’est à dire : qui n’ont pas de pédigrée) dont les caractéristiques morphologiques sont proches des pittbull, des boerbull et des tosa.

La 2nde catégorie inclut les chiens LOF de race American Staffordshire terrier et Tosa ainsi que tous les chiens type Rottweiler (LOF ou non).

La détention d’un animal de catégorie impose légalement plusieurs choses:

  • l’animal doit être identifié et vacciné contre la rage
  • le port de la muselière est obligatoire dans les lieux publics
  • le détenteur doit avoir passé un certificat d’aptitude à la détention auprès d’un professionnel enregistré et avoir un casier judiciaire vierge
  • le chien doit subir une évaluation comportementale entre 8 et 12 mois. C’est possible uniquement chez les vétérinaires agrées par la Préfecture du département. La liste est disponible des préfecture.
  • le chien doit être officiellement déclaré auprès de l’assurance responsabilité civile du détenteur
  • le chien doit être déclaré dans la mairie ou à la police municipale du domicile du détenteur
  • le propriétaire doit avoir sur lui l’ensemble des justificatifs quand il se promène avec son chien dans les lieux publics.

Dans le cas d’un animal de 1ere catégorie, l’animal devra être stérilisé.

Comme vous le voyez, détenir un chien de catégorie est lourd. Je finirai en vous rappelant que, si la loi cible quelques races, tous les chiens peuvent être dangereux, même les plus petits. Un animal reste un animal et il convient toujours de se méfier, particulièrement avec les animaux que l’on ne connait pas.