Vétérinaires à domicile à Narbonne

Noël et jour de l’An pour nos chiens et chats

la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 20 décembre 2017.

Noël et jour de l’An pour nos chiens et chats

Noël et jour de l’An pour nos chiens et chatsOn est en pleines fêtes de Noël et de fin d’année, c’est l’occasion de faire le point sur les choses à ne pas faire quand on a un chien ou un chat de façon à éviter de passer le réveillon dans une clinique vétérinaire !

Et d’abord, avant de parler des danger, bien se rappeler que pour chiens et chats, ces fêtes ne représentent rien. Ca peut paraitre évident et pourtant, vous seriez surpris de voir toutes les personnes qui se comportent avec leur animal pendant cette période comme s’il avait intégré la dimension festive. Ca va des habits, colliers en forme de renne ou de père Noël que l’animal doit supporter en passant par l’inévitable cadeau. Sauf que cette récompense arrive sans explication pour l’animal et ne peut que dérégler la relation.

Est-ce qu’il y a des dangers particuliers ?

Oui ! Il n’y a même que ça et si les services d’urgence vétérinaire sont pleins à Noël, il y a bien une raison. D’abord c’est la période des excès alimentaires: en effet, les chiens et chats vont finir ce qu’il y a sur la table. Ce n’est pas toxique mais ça provoque à coup sur diarrhées et vomissements. Parfois il y a les os de la dinde au marron et là ça peut se finir en occlusion. Et ça peut devenir toxique quand il y a du chocolat. Avec Pâques, Noel est la  période des intoxications au chocolat. Je vous rappelle à tous qu’une dizaine de gramme de chocolat noir à 85% peut tuer un chien de 10 kg.

Attention également aux décorations de Noël. Je vous passe le sapin que votre chat va prendre un malin plaisir à abimer.Mais il y a vraiment de quoi faire entre les décorations à manger, le houx et le gui toxiques, les guirlandes électriques dont on mange le fil et qui provoquent une électrocution, ou encore la neige artificielle qu’on pulvérise et qui est très toxique. Bref, vous voyez on a l’embarras du choix.

Effectivement, il y a de quoi faire !

Oui. Mais si l’on prend quelques précautions, tout se passe bien. N’oubliez pas aussi de prendre en considération le stress des animaux si vous recevez du monde. Je pense notamment au réveillon. Imaginez ce que vit un chien qui est habitué à avoir 2 à 4 personnes dans une maison et qui se retrouve tout d’un coup le 31 décembre au soir avec 20 personnes, qui hurlent « bonne année » en écoutant de la musique. Si possible, faire garder votre chien ou le mettre dans une pièce bien à part. Le cas échéant, votre vétérinaire peut vous conseiller des médicaments appropriés.

Un dernier point: Noël est encore plus dur en refuge. C’est peut-être le moment pour vous d’adopter un animal et de lui offrir une famille ! Tout l’équipe de La Minute vétérinaire vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

    Loading...