Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région

Morsure de chien: que faut-il faire ?

La Minute vétérinaire sur GrandSud FM avec VETDOM

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 7 septembre 2016.

logo_grandsudfm

Que faut-il faire en cas de morsure ?

Si vous avez un chien, le risque d’une morsure n’est malheureusement jamais nul. Autant s’y préparer. D’abord il faut se souvenir qu’une morsure n’est jamais – absolument jamais- un acte anodin.

Evidemment les situations sont toutes différentes. Il y a une différence entre un chien qui mord parce qu’on vient de le menacer et de l’agresser (c’est le cas typique du chien qui mord, car ennuyé  par un enfant laissé sans surveillance dont le jeu devient méchant) et le chien véritablement agressif qui va spontanément se jeter sur quelqu’un qui n’interagissait pas avec lui.

Mais dans tous les cas, une morsure est à considérer très sérieusement. Un moyen très simple à retenir si malheureusement votre animal mord un jour: si vous commencez à lui chercher des excuses, c’est que l’acte de morsure n’est pas si anodin que ça !

Que faut-il faire ?

Il faut d’abord penser au mordu. Une morsure de chien peut très vite s’infecter et devenir très grave. Il faut désinfecter et consulter un médecin qui saura prendre en charge le risque infectieux et d’éventuelles complications. Bien se rappeler qu’en cas de morsure, tous les dégâts ne sont pas forcément apparents.

Ensuite, il est important d’isoler l’animal le temps de comprendre tout ce qui s’est passé: l’important c’est qu’il ne recommence pas. Si certains chiens partent se cacher après une morsure, d’autres peuvent revenir à la charge sur le premier qui passe devant eux.

Une fois que tout le monde est en sécurité et que la frayeur du moment est passée, il faut consulter votre vétérinaire traitant. C’est une obligation légale. Il procédera à une surveillance dite surveillance mordeur où l’animal est vu 3 fois à 8 jours d’intervalle; c’est ainsi que l’on s’assure qu’il n’avait pas la rage au moment de la morsure. Puis, votre obligation est de faire procéder à une évaluation comportementale du chien toujours avec le vétérinaire. C’est cette évaluation qui permet de prévoir la probabilité de récidive de morsure. C’est aussi souvent grâce à cette évaluation que l’on met en évidence des risques voire des pathologies du comportement qui pourront alors être traitées.

Enfin, n’hésitez pas à prévenir votre assurance en responsabilité civile qui prendra par exemple en charge les frais si le dossier se complique.

Un dernier conseil: ne corrigez pas votre chien sur le moment; au mieux ca ne servira à rien; au pire, vous risqueriez de vous faire mordre vous même !

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...