la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 5 février 2020.

Mon chien est insuffisant rénal: dois-je adapter son alimentation ?

Bon nombre de chiens deviennent insuffisants rénaux soit à cause de l’âge, soit à cause de maladies. Le rein, comme chez l’homme et tous les mammifères, c’est l’usine de nettoyage du sang. Il permet d’enlever une grande partie des produits toxiques issus du fonctionnement quotidien à commencer par l’azote sous forme d’urée. Le rein est en fait une somme de milliers de mini-usines indépendantes qu’on appelle les néphrons. Au fur et à mesure de la vie, certains néphrons meurent et ne sont jamais remplacés. Quand les 2/3 des néphrons ne fonctionnent plus, on commence à être en insuffisance rénale. Mais c’est vers 75% d’atteinte que l’on commence à voir des symptômes. Le diagnostic se fait par une prise de sang.

Il y a un traitement ?

Non. On ne sait pas refaire des néphrons. En médecine humaine, on fait des dialyses et des greffes de reins. Mais ça ne se fait pas en médecine vétérinaire. Alors on va faire tout ce qu’on peut pour ralentir la maladie, c’est à dire retarder la destruction des néphrons encore fonctionnels. Et pour ça, l’alimentation va être très importante.

On va chercher, tout en satisfaisant aux besoins caloriques du chien, à éviter des éléments qui pourraient solliciter le rein. D’abord le phosphore qui favorise la fibrose rénale. Puis les protéines de faible qualité qui entrainent la présence de molécules difficiles filtrer pour le rein. On va limiter l’apport calorique. Et surtout favoriser la prise d’eau. Il faut savoir qu’un insuffisant rénal a sauvé des nausées: il sera important que le repas soit très appétents. La ration se concentrera surtout sur les lipides comme source d’énergie et des acides gras particulier que sont les acides gras oméga 3.

On doit faire la cuisine pour son chien malade alors ?

Pas forcément. Il existe des croquettes et des pâtées médicales, spécialement formulées et qui satisfont à toutes les recommandations dont on vient de parler. Si votre chien est insuffisant rénal, votre vétérinaire vous les proposera. Si vous souhaitez faire à manger vous même, c’est aussi possible. On parle alors de ration ménagère qu’un vétérinaire calcule et établit spécialement pour votre chien. Ça passera par des viandes maigres type viande blanches, des légumes cuits comme les lentilles et le riz. On évitera le poisson, bien trop riche en phosphore. Et on est obligés de rajouter un complément minéral vitaminé sous forme de poudre qui permet d’équilibrer les besoins en phosphore, calcium, sodium et potassium.

Dans tous les cas, la prise en compte au plus tôt de cette insuffisance rénale et une alimentation adaptée permettront de ralentir la progression de la maladie et de garder votre chien en pleine forme !