la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 23 mars 2022.

Mon chien a une masse dans la bouche: qu’est-ce que ça peut être ?

Chien dans mon litLes chiens peuvent avoir différents types de masses dans la gueule. On distingue celles qui sont plus ou moins liées à la gencive et aux mâchoires, de celles qui sont plus sur les tissus mous comme la langue ou encore le pharynx.

Les masses autour des dents et de la gencives sont souvent très dures comme les épulis. Certaines sont plus ou moins envahissantes. Elles envoient rarement des métastases mais on dit qu’elles ont une malignité locale car, bien que restant sur place, elles vont finir par faire pas mal de dégâts, sur la gencive bien sûr, mais aussi sur l’os sous-jacent.

Les masses sur les tissus mous sont aussi fréquentes et particulièrement le mélanome, sorte de masse noir, sans forme, qui pousse près du pharynx.

Comment on s’en rend compte ?

On s’en rend compte en regardant son chien. Mais parfois ce n’est pas suffisant. En effet, certaines masses sont sur ce que l’on appelle la face linguale des dents, c’est à dire « côté langue ». Elles sont bien plus difficiles à voir que celles qui donnent sur l’extérieur De même les dents les plus en avant comme les canines sont faciles à observer. Plus on va vers l’arrière de la gueule, moins c’est facile.

Parfois, on est amenés à voir l’animal parce que sa famille a remarqué de fortes odeurs désagréables car ces tumeurs empêchent un nettoyage normal de la gueule. On nous amène l’animal pour un détartrage. Et c’est souvent quand l’animal dort, gueule ouverte, que l’on voit que ce n’est pas le tartre qui déclenchait les mauvaises odeurs.

Y a t il des races de chien prédisposées ?

Oui. On a remarqué que ça concerne souvent le Golden Retriever, le Setter Gordon, le Berger Allemand, le Boxer, le Braque de Weimar, le Caniche nain, le Chow Chow, le Cocker et le Teckel.

Y a t il un traitement ?

Oui. Il est souvent chirurgical et nécessitera avant un bilan d’extension au moyen d’un scanner. Ce sont des opérations lourdes mais souvent couronnées de succès car en soit ces tumeurs envoient rarement des métastases.