la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 11 janvier 2023.

Mon chat vomit souvent: que faire ?

Mon chat vomit souvent: que faire ?Un chat qui vomit souvent, c’est assez fréquent. Ce n’est pas la même chose que le chat qui allait très bien, se met à vomir plusieurs fois par jour. Dans ce cas on parle de vomissements aigus. Là il s’agit du chat qui ne va pas si mal en fait mais qui vomit 1 à 2 fois par jour, tous les jours. On parle alors de vomissements chroniques. La première fois, on se dit qu’il a mangé une cochonnerie. Et comme il ne va pas si mal entre les vomissements, voire même il est en pleine forme, on tarde à le montrer au vétérinaire et c’est une erreur.

Quelle peut être la cause ?

Les causes possibles sont très nombreuses. Il y a des causes banales qui vont se traiter finalement assez rapidement comme par exemple lors que le chat a trop de vers. Le simple fait de vermifuger avec un vermifuge adapté va arrêter les vomissements. Il y a en revanche des causes plus graves qui engagent le pronostic vital par exemple lorsque ces vomissements sont dus à un bout de ficelle coincé dans le tube digestif: on dit que le chat est en sub-occlusion.

Mais plus encore, il peut y avoir des causes qui n’ont rien à voir avec l’estomac et l’intestin. Certains vomissements chroniques sont liés à un dérèglement de la thyroïde, à un diabète ou encore à une insuffisance rénale. Comme quoi il faut prendre très au sérieux ces vomissements répétés.

Comme font les vétérinaires pour identifier la cause ?

C’est notre travail de diagnostic. On va bien sûr palper le ventre du chat. Et on va faire des examens complémentaires comme des analyses de sang, une échographie abdominale, voire un scanner. L’ensemble des éléments nous permettent d’éliminer certains causes et de valider la bonne. On met alors en place le traitement adapté qui n’a souvent rien à voir avec des anti-vomitifs.

Donc, si votre chat vomit 1 fois par jour quelques jours par semaine, consultez votre vétérinaire !