Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région depuis 2008

Mettre son animal en pension pendant les vacances

La Minute vétérinaire sur GrandSud FM avec VETDOM

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 10 août 2016.

logo_grandsudfm

Mettre son animal en pension pendant les vacances.

Quand on doit s’absenter longtemps, se pose effectivement la question de la mise en pension de son animal si on ne peut l’emmener avec soi.

Si l’on n’a pas une personne à qui le confier, on pourra alors se tourner vers un professionnel ou un particulier qui vont s’en occuper contre rémunération.

Il existe plusieurs formules: l’animal peut rester chez lui et c’est une personne qui va venir le sortir et le nourrir directement chez vous. On peut aussi le confier à une pension, c’est à dire un établissement qui accueille des animaux pendant une courte durée. Il existe des pensions dites « familiales », et des pensions gérées par des professionnels.

Je vous conseille dans tous les cas de prendre contact bien avant le jour où vous en aurez besoin. Il faut visiter les locaux, discuter celui qui aura la charge de votre animal. N’hésitez pas également à prendre des avis, par exemple sur internet ou auprès d’amis qui ont déjà laissé leur animal.

Et vous pouvez même amener votre animal une fois bien avant votre départ pour lui montrer les lieux et ainsi marquer que ce lieu n’est pas forcément un lieu d’où vous repartez sans lui à chaque fois.

Y-a-t-il des démarches particulières à prévoir ?

Oui ! Votre animal doit être tatoué ou pucé, et à jour de sa vaccination rage si c’est un animal de catégorie. Ca, c’est pour la loi. Mais le propriétaire de la pension est tout à fait en droit d’exiger des vaccinations complémentaires, notamment contre la parvovirose et la toux de chenil. Il peut aussi demander que l’animal soit vermifugé et traité contre les puces et les tiques juste avant l’entrée en pension.

Voilà pourquoi il est conseillé de bien anticiper cette organisation, notamment pour pouvoir faire auprès de votre vétérinaire les vaccins qui manqueraient.

Le jour J, pensez à apporter son alimentation de façon à ce qu’il n’y ait pas de transition alimentaire. Un dernier conseil, même si ça peut paraitre dur: au moment de la séparation, ne faites pas la grande scène des adieux. Vous n’allez qu’augmenter le stress de l’animal. Gardez à l’esprit que votre chien ou votre chat ne voit pas le temps passer: il se souviendra que vous l’avez laissé et que vous êtes venu le rechercher sans forcément comprendre combien de temps il s’est passé entre ces 2 moments !

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...