La Minute vétérinaire sur GrandSud FM avec VETDOM

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 5 octobre 2016.

logo_grandsudfm

Mon animal a une mauvaise haleine: que faire ?

Qui ne s’est pas trouvé dans cette situation où l’on s’aperçoit que son chien ou son chat a vraiment mauvaise haleine ? Si chiens et chats n’ont évidemment pas la même hygiène bucco-dentaire que nous, cette mauvaise haleine peut être le signe de maladies.

Les chats peuvent avoir des gingivites et des stomatites virales. Les chiens sont de habitués des parodontites, inflammations de la zone entre la dent et la gencive. Ces affections augmentent la population bactérienne dans la gueule de l’animal et génère une très mauvaise odeur.

Mais ce n’est pas tout: un chien est par exemple capable de garder un corps étranger coincé entre 2 dents, particulièrement des morceaux d’os qui vont véritablement pourrir dans la gueule. L’insufissance rénale, également, particulièrement chez l’animal âgé, va créer de fortes odeurs acides au bout d’un moment.

Enfin sachez qu’une mauvaise digestion, liée à une mauvaise alimentation ou même tout simplement des vers chez un animal non vermifugé peuvent aussi donner une mauvaise haleine.

Que peut-on faire pour gérer cette mauvaise haleine ?

Plusieurs gestes simples permettent d’éviter ces désagréments. D’abord faites détartrer régulièrement votre animal. En médecine vétérinaire, le détartrage se fait sous une courte anesthésie. 1 fois par an ou 1 fois tous les 2 ans permettront d’entretenir durablement dents et gencives.

N’hésitez pas à donner des lamelles à mâcher spécifiques ou même de gros os de boeuf que vous trouverez chez le boucher. Leur action mécanique au cours de la mastication est très bénéfique. Mais bien se souvenir de 2 règles: en matière de lamelles à mâcher, ne pas multiplier les marques et les sortes: 1 seule suffit. Et en matière d’os, ne jamais utiliser les os de volaille que l’animal cassera et qui pourront créer des épines osseuses capables de faire des dégâts dans le tube digestif.

Il existe aussi des lotion buvables à mélanger à l’eau de boissons. Enfin, il est possible de brosser les dents de son chien 1 à 2 fois par semaine avec des kits spécifiques.

Bien sur, vermifugez régulièrement vos animaux. Et si la mauvaise haleine est persistante, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui explorera les causes possibles.