Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région

Bien lire les étiquettes de croquettes pour chiens et chats

la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 8 novembre 2017.

Bien lire les étiquettes de croquettes pour chiens et chats

Friandise chien chat vétérinaire narbonneVoilà un sujet complexe et passionnant ! En 50 ans, les croquettes ont révolutionné la façon dont on donne à manger à nos chiens et chats. Et si dans l’ensemble elles ont eu un rôle dans l’augmentation de la durée de vie constatée, faire le tri entre les bonnes et les mauvaises croquettes est encore aujourd’hui difficile pour qui ne sait pas lire les étiquettes.

D’abord tout est une question de qualité. Vous pouvez donner 300 g de croquettes à votre chien; si elles ne contiennent rien, il sera mal nourri.

Par exemple, savez-vous combien qui il y a de poulet dans les croquettes indiquées « au poulet » ?

Légalement entre 4% et 14%. En réalité, souvent 4%. Et le reste, c’est ce que vous trouverez sous la mention « viandes et sous produits dans animaux » qui sont en fait des carcasses, pattes, et autres dérivés. Voilà tout à coup notre croquette au poulet moins attirante ! Il faut privilégier les croquettes où vous pouvez lire la quantité de viande et le type de viande incorporé. Car la viande est le nerf de la guerre pour les chiens et les chats qui sont des carnivores !

La quantité des ingrédients rentre en compte aussi ?

Oui, bien sûr et ça, vous le voyez sur le tableau « constituant analytiques ». Il marque les protéines, le gras, la cellulose et les cendres. Si vous additionnez tous ces pourcentages, la différence pour aller à 100 donne la quantité de glucides. Trop de glucides, c’est du surpoids. Trop de cellulose, c’est de l’arnaque car c’est ce que l’animal ne digère pas. Et c’est bien souvent le cas des croquettes premier prix: on achète quelque chose que le chien ou le chat ne pourra pas digérer. Trop de cendres, ça veut dire trop d’os. En d’autres termes, votre croquettes est essentiellement constituée de restes carcasses de volailles !

Alors comment faire le tri ?

D’abord il faut retenir que ce n’est pas parce que le paquet est joli et cher que c’est forcément une bonne croquette !

Si votre animal digère mal, fait des selles fréquentes et molles, a des rots, ou même des problèmes cutanés récurrents, il y a de grandes chances que ses croquettes soient mal adaptées. Sans aller jusque dans les marques « premium », je conseille vraiment d’éviter les premiers prix et les marques distributeurs. Après vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire ou aux vendeurs d’alimentation animale spécialisés. Tous les 2 seront de très bon conseil !

 

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...