la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 20 novembre 2024

L’homéopathie est-elle utilisée en médecine vétérinaire ?

L'homéopathie est-elle utilisée en médecine vétérinaire ?Oui. Comme en médecine humaine. Pour rappel, l’homéopathie a été inventée par Samuel Hahnemann en 1796. Les homéopathes affirment qu’il est possible de soigner un patient en diluant très fortement des substances qui provoqueraient à haute dose les symptômes du patient. Il s’agit donc de diluer le principe actif des milliers de fois, tellement qu’au bout du compte, il n’est chimiquement plus présent dans le granulé. D’abord plus répandue en médecine humaine, l’homéopathie est arrivée en médecine vétérinaire, autant chez les animaux de production comme les vaches que sur les animaux de compagnie comme les chiens et les chats.

Et ça marche ?

Il y a clairement 2 clans, autant chez les médecins que les vétérinaires: ceux qui sont convaincus que ça marche. Et ceux qui sont convaincus que ça ne marche pas et que pire, pendant le traitement homéopathique qui ne marche pas, on laisse la maladie s’aggraver. Il est impossible de réconcilier ces 2 camps.

Mais en Juillet 2019, Agnès BUZIN, alors ministre de la santé, a supprimé la prise en charge des traitements homéopathiques par la sécurité sociale au motif que jamais la démonstration de l’efficacité n’a été établie. Ça a mis un coup d’arrêt même si ça n’a pas empêché les médecins homéopathes de continuer à prescrire.

Et en médecine vétérinaire ?

Là c’est encore plus clair. En Juin 2021, l’académie vétérinaire de France a rendu un avis très négatif sur l’homéopathie. Et en Octobre 2021, l’Ordre des vétérinaire s’est positionné contre. Non seulement les formations en homéopathie ne sont plus reconnues par le système de formation Européen mais en plus, je cite, « les appellations par exemple de « vétérinaire homéopathe » […] ne sont pas autorisées sur les documents professionnels des vétérinaires ».

Et vous, Docteur, dans votre pratique ?

Je ne l’utilise pas. Parce qu’effectivement, à ce jour et depuis 1796, ni en médecine humaine, ni en médecine vétérinaire, aucune étude n’a permis de mettre en évidence le moindre effet des médicaments homéopathiques. C’est un point important. Le vétérinaire est garant de la démarche scientifique médicale et à ce titre, il se doit d’utiliser une médecine fondée sur les faits et les preuves.