Dès 4 février 2019, le Dr CHARMET intègrera l’équipe VETDOM !
Originaire d’Avignon dans le Vaucluse, le Dr Charmet a obtenu son Diplôme d’études fondamentales vétérinaires au sein de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, avant d’intégrer la Faculté de Médecine Vétérinaire du Québec pour effectuer sa dernière année d’approfondissement en médecine des animaux de compagnie. Elle a soutenu sa thèse de Doctorat de Médecine Vétérinaire à Toulouse en 2014, année au cours de laquelle elle a commencé sa formation en Ophtalmologie. Après une année de pratique exclusive au sein du service d’ophtalmologie de l’ENVT sanctionnée par le Diplôme d’Ecole en Ophtalmologie Vétérinaire, elle a obtenu le Certificat d’Etudes Supérieures en Ophtalmologie Vétérinaire. Elle a ensuite exercé dans plusieurs cliniques et cabinets vétérinaires pour petits animaux de compagnie dans le Gard et le Vaucluse pendant plus de 3 ans.

Langue parlées: vetdom_parle_francais vetdom_speaks_english

L’interview

Qu’apporte d’après vous la pratique vétérinaire à domicile ?
Après avoir travaillé au sein de structures aux fonctionnements souvent différents, j’a pu me rendre compte de ce que je cherchais exactement pour m’épanouir dans mon travail. Dans un monde où la culture du “tout, tout de suite”, de l’immédiateté et de la vitesse prime, dans une société où les gens s’éloignent chaque jour un peu plus les uns des autres en préférant communiquer de loin avec une barrière virtuelle qui les séparent, j’ai besoin de retrouver une relation de proximité et de confiance avec mes clients et mes patients. J’ai envie à nouveau de prendre le temps; prendre le temps d’écouter, d’observer, d’examiner, de comprendre et de faire comprendre. La pratique de la médecine vétérinaire à domicile me parait privilégier le contact et le dialogue avec les propriétaires que l’on visite.

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer VETDOM ?
À domicile, les animaux sont moins stressés : ils n’ont pas subi de voyage en voiture parfois très anxiogènes et n’ont pas patienté longuement en salle d’attente. Dès lors, ils appréhendent beaucoup plus sereinement l’examen clinique et la présence du vétérinaire. Il est aussi beaucoup plus simple d’évaluer l’animal dans son univers de vie, la visite à domicile permet une meilleure compréhension des troubles du patient en voyant directement son environnement Rejoindre l’équipe de Vetdom m’a paru naturel : la pratique à domicile permet de collaborer étroitement avec les propriétaires pour apporter aux animaux des soins de qualité en toute confiance.

Animal VETDOM chien braque

Dr Tiffany CHARMET

Diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse.
CES d’Ophtalmologie Vétérinaire
Membre de l’Association des Vétérinaires à Domicile
Collaborateur libéral