Retrouvez ici le podcast de l’émission du 25 septembre 2024.
La maladie d’Aujeszky, une maladie méconnue mais pas si rare chez le chien.
La maladie d’Aujeszky c’est une maladie dont peu d’entre vous ont dû déjà entendre parler. Et pourtant elle vient cette année de tuer 3 chiens de chasse en Dordogne !
Comment s’attrape-t-elle ?
En fait c’est une maladie porcine. On va donc la trouver chez les porcs mais aussi les sangliers. Et c’est là souvent que la transmission se fait. Autant nos élevages de porc sont très controlés, autant les meutes sauvages de sangliers peuvent héberger la maladie. Lors d’une battue au sanglier, les chiens peuvent mordre le sanglier ou être blessés par lui. La transmission du virus se fait à ce moment là. On estime que 30% des sangliers sont porteurs.
Quels sont les symptômes ?
En quelques jours, l’animal devient agressif et très agité; C’est pour ça qu’on appelle aussi cette maladie la pseudo-rage. Mais contrairement à la rage, cette maladie n’est pas transmissible à l’homme. Le virus, qui est une virus de la famille des Herpès, va atteindre le système nerveux de l’animal.
Très vite, le chien va être pris de démangeaisons extrêmement violentes au point de s’auto-mutiler. Sans intervention, le chien meurt dans les 2 à 3 jours. Mais bien souvent, le vétérinaire euthanasie l’animal pour éviter les souffrances. Ça a été le cas sur les chiens de Dordogne. Des analyses sont ensuite faites pendant l’autopsie auprès du laboratoire vétérinaire départemental pour confirmer la présence du virus.
Il y a un traitement ?
Non aucun. Cette maladie est inéluctablement mortelle. C’est pourquoi elle est surveillée de près. Le risque est réel lors des parties de chasse. Mais à part prévenir les chasseurs, on ne peut pas faire grand chose: lors de battues, il faut contenir les chiens à leur rôle pour débusquer et diriger le sangliers mais ne pas les laisser mordre la bête.
Crédit photo: FOTO-ARDEIDAS — Travail personnel, CC BY-SA 3.