Retrouvez ici le podcast de l’émission du 2 juin 2021.
La loi sur le bien-être animal.
L’Assemblée nationale a adopté, le 29 janvier 2021 en première lecture la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale. Cette proposition de loi a été faite par 159 député à la tête desquels on trouve un vétérinaire, le député Loic DOMBREVAL, député des Alpes Maritimes.
Qu’est-ce que cette loi sur le bien-être animal va changer ?
Beaucoup de choses. A commencer par le fait qu’elle existe et que la notion de souffrance animale devient prise en compte. Chez les animaux de compagnie, c’est d’abord la fin des ventes dans des animaleries. La vente sera réservée aux éleveurs et aux refuges. C’est aussi la création d’une attestation de connaissances minimales qu’il faudra avoir pour adopter un animal. C’est encore l’interdiction pour un mineur d’adopter un animal sans le consentement de son tuteur légal.
Mais surtout, cela va devenir une obligation pour toutes les municipalités de mettre en place des plans massives de stérilisation de chiens et des chats non destinés à la reproduction.
La loi sur les chiens dangereux de 1999 va t elle changer ?
Oui aussi. Très injuste, elle focalisait l’attention certaines races comme les AmStaff ou les Rottweiller. Mais on sait tous que chaque chien peut être dangereux de même que plein de Rottweiller sont doux comme des agneaux. Cette loi généralise la notion d’évaluation comportementale des chiens à 1 an à toutes les races. En clair, un professionnel devra déterminer la dangerosité de chaque chien après sa puberté.
Qu’en est-il des animaux sauvages ?
Ils ne sont pas oubliés dans le texte: delphinarium, cirques avec des numéros d’animaux et autes montreurs d’ours seront prochainement interdits.
Il y a 121 recommandations dans cette loi. On pourrait lui reprocher de ne pas aborder la corrida et la chasse à court. En fait c’est une habile manoeuvre politique de la part du député rapporteur. En effet, s’il y avait eu ces aspects dans la loi, elle ne serait jamais passée. Là elle passe, donc tous les aspects qu’on vient de voir sont votés. La corrida et la chasse à court, ce sera l’étape suivante.
Crédit photo: https://loicdombreval.fr