la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 14 décembre 2022.

Je vais avoir un cochon d’Inde: quelles sont les choses à savoir ?

Je vais avoir un cochon d’Inde: quelles sont les choses à savoir ?La première chose à savoir, c’est que même si c’est un tout petit animal, il est d’abord et avant tout un animal comme les autres. Vous adoptez, c’est très bien: vous devenez donc responsable de son bien-être. Et le bien-être ça passe déjà par des conditions de vie correctes. Le cochon d’Inde est un animal qui se déplace beaucoup et vite: vous devez donc être très attentif à son lieu de vie. Une cage grande pour ses mouvements. Mais aussi une litière adaptée. On conseille plutôt des litières à base de lin ou de cellulose. On évitera les copeaux et encore plus le papier journal. À noter que le papier journal peut couper la fine peau des pattes quand l’animal court dans sa cage.

Comment faut-il nourrir son cochon d’Inde ?

C’est un herbivore donc, comme le lapin, il a besoin de foin de très haute qualité pour sa digestion. Trop souvent nous sommes appelés pour des problèmes qui sont juste liés à un mauvaise qualité de foin. N’hésitez pas à sentir ce foin avant de le distribuer pour vous assurer de son odeur normale. Ensuite des fruits et des légumes crus comme le concombre, la courgette, le brocoli, le poivron mais aussi le kiwi, pourquoi pas la banane ! Il est important toutefois de surveiller le poids de l’animal. L’obésité arrive vite.

On évitera la luzerne, l’oignon, l’ail, le poireau. Et on fera attention à un apport suffisant en vitamine C. Normalement, avec une alimentation variée et des produits frais, les doses journalière de vitamine C sont atteintes. Toutefois, il existe des compléments vitaminés qui pourront être rajoutés à l’eau de boisson.

Y a t il des soins quotidiens particuliers ?

Oui. On va d’abord surveiller les dents. Car les dents poussent sans cesse; il faut donc que le cochon d’Inde puisse les user en mastiquant souvent dans la journée. On surveillera aussi l’état du pelage qui doit être doux. Et enfin on regardera régulièrement les pattes, et surtout le dessous des pattes qui est en contact avec le sol. À la moindre lésion, il faudra contacter sans tarder votre vétérinaire.

Crédit photo: Par Tukka (wikimedia)